
En octobre dernier, la France entière pleurait la brutale disparition de Michel Blanc, ex-pilier emblématique du Splendid, décédé à l'âge de 72 ans des suites d'une violente réaction allergique (Oedèsme de Quincke) alors qu'il devait passer un examen médical. Peu de temps après sa mort, nos confrères de Marianne avaient rapporté que les médecins ne lui auraient pas administré un produit de contraste, raison pour laquelle le parquet n'a pas lancé une enquête pénale car sa mort serait naturelle.
Ayant marqué à tout jamais l'industrie du 7ème art, Michel Blanc - qui fut enterré au Père Lachaise - a eu droit à une pluie d'hommages à travers tout l'Hexagone. Impossible donc pour la troupe des Enfoirés de ne pas saluer sa mémoire en ce début d'année. Comme tous les ans, une pléiade d'artistes (dont Gérard Jugnot) a répondu présent pour s'illustrer sur scène au profit des Restos du Coeur. Cette fois-ci, les intéressés se sont donné rendez-vous sur la scène de la Sud France Arena, à Montpellier.

Si des figures emblématiques étaient au rendez-vous, de nouveaux visages ont fait leur entrée parmi les Enfoirés. Comme Françoise Hardy disparue l'été dernier, Michel Blanc a été mis à l'honneur. Ainsi, son visage a été affiché sur un grand écran avec l'incontournables musique des Bronzés font du ski qu'il avait entonné en étant coincé dans un télésiège : Quand te reverrai-je, pays merveilleux ?.
Lui ayant donné la réplique dans la célèbre saga, Gérard Jugnot dont il était très proche en plus d'être "son camarade au sein de la troupe du Splendid, n'a pu retenir quelques larmes", ont récemment rapporté les équipes de Télé Magazine. Le 5 octobre, lors de la cérémonie de clôture de la 6ᵉ édition du festival CinéRoman de Nice, le père d'Arthur Jugnot s'était montré particulièrement ému lors de l'hommage rendu à son ami, qu'il connaissait depuis le collège...