Matinée d'émotion aux abords de l'Eglise Saint-Roch dans le Ier arrondissement de Paris ce mercredi 7 décembre.
Proches, amis, famille, grands couturiers et collaborateurs sont venus faire leurs adieux à François Lesage, maître de la broderie aux doigts d'or, décédé jeudi 1er décembre d'une longue maladie à l'âge de 82 ans.
Pour saluer sa mémoire et son génie disputé par les plus grandes marques, tous ont fait le déplacement. Et si les convives devaient se retrouver à 10h30, pour assister à une cérémonie teintée d'émotion et de sincère tristesse, l'église était pleine bien avant. C'est dire combien l'artisan disparu, arrivé dans un cercueil recouvert d'un majestueux tissu brodé au nom de sa maison, Lesage (rachetée par Chanel), était chéri.
Arrivé parmi les premiers, le couturier Christian Lacroix, abattu et qui n'a pas manqué de saluer la mémoire de cet homme aux doigts de fée à qui il a souvent fait appel. Il est "monté au ciel broder les ailes des anges", a déclaré le prêtre chargé de célébrer la cérémonie religieuse. Autour de Marie Loubet, compagne de longue date de François Lesage qui n'a pu retenir ses larmes, de nombreux autres noms de la mode bien sûr, à l'image d'Inès de la Fressange, de Christian Louboutin ou encore de Jean-Louis Scherrer, Chantal Thomass (accompagnée de son époux), Jean-Charles de Castelbajac et Azzedine Alaïa. Car ils le savent bien, un grand nom s'en est allé, un nom qui a tant fait pour la Haute-Couture.
François Lesage, qui a ouvert une école de broderie en 1992, était devenu officier de la Légion d'honneur en 2007 et avait reçu le 23 novembre dernier des mains de Frédéric Mitterrand, le diplôme de maître d'art dans les salons du ministère de la Culture.
Un dernier voyage pour ce virtuose de l'aiguille, qui a piqué le coeur de tous ses fidèles élèves, de ses petites mains, de ses collaborateurs et de sa famille en tirant sa révérence...