Biographie
- Naissance : 16 mai 1951, Arles
- Âge : 73 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Le couturier français Christian Lacroix est né le 19 mai 1951 à Arles. Passionné par le milieu de la mode, il entreprend en 1969 des études d'Histoire de l'Art à l'université de Montpellier pendant deux ans. A cette époque, il découvre le travail du styliste de St Tropez, Jean Bouquin. Il est profondément marqué par son style et son audace.
En 1971, Christian Lacroix débarque à Paris pour poursuivre son cursus universitaire. Il intègre la Sorbonne avant de fréquenter les couloirs de l'Ecole du Louvre. Durant sa vie étudiante parisienne, il présente un mémoire d'étude intitulé "Le costume à travers la peinture du XVIIe siècle". Et le costume constitue une pièce importante dans le puzzle Lacroix. Lorsque ce dernier était enfant, il appréciait tout particulièrement de découper des silhouettes en carton et de les habiller.
Plus tard, après avoir assisté à une représentation théâtrale, Christian Lacroix s'amuse à redessiner les costumes qu'il a vu pendant le spectacle. Mais, il ne copie jamais, non, il réinvente les matières, les couleurs, les volumes. Et du moment où il devient couturier, il n'en oublie pas pour autant sa passion pour les costumes, au contraire, il en dessine aussi bien pour les théâtres que pour les opéras.
20 ans donc, Christian Lacroix est à Paris, la capitale de la mode. Il rencontre sa future épouse Françoise chez l'un de ses amis étudiants. Et il croise aussi sur son chemin Jean-Jacques Picart, un attaché de presse qui travaille notamment pour Hermès et Jean Patou. C'est d'ailleurs chez ce dernier que Lacroix fait ses armes en tant que couturier en 1981. Au cours de la dernière collection de Jean Patou, Christian Lacroix prend la décision de créer sa propre maison de couture et de sortir des collections sous son nom. Pour son premier défilé, en 1987, il présente des vêtements inspirés de la Camargue et d'Arles qui lui sont si chers. Cette année-là, il est aussi nommé D.A (directeur artistique) d'Emilio Pucci, une maison de couture florentine.
En mars 1988, le couturier français propose une collection Luxe de prêt-à-porter. Il puise alors son inspiration dans le métissage des cultures et cherche à s'adresser à un grand nombre de femmes. L'homme montre qu'il est capable de diversifier ses activités et il ne s'en prive pas. En effet, en 1989, il s'attaque aux accessoires en lançant des chaussures, des sacs mais aussi des bijoux. Au milieu des années 1990, il crée du linge de maison mais aussi de la porcelaine. En 2004, Christian Lacroix est là où ne l'attend pas : il réalise les nouveaux uniformes du personnel de la compagnie aérienne Air France.
En 2007, une exposition "Christian Lacroix : Histoires de mode" a été consacré au styliste au musée des Arts décoratifs à Paris. Une occasion pour des milliers de visiteurs de mieux comprendre le travail de cet orfèvre du textile qui considère que "la couture, c'est une création libre, rêvée, impressionniste pour une femme en mouvement qui incarne le thème de la saison ou du moment, prise dans une ébauche d'histoire."