Plus de 500 personnes étaient réunies en l'église de Foutain of Praise à Houston (Texas) le mardi 9 juin 2020, pour les obsèques publiques de George Floyd, ce père de famille afro-américain de 46 ans, dont la mort sous le genou d'un policier blanc a suscité une vague de mobilisation aux États-Unis, comme ailleurs. Dans cette foule vêtue de blanc, plusieurs personnalités locales et internationales étaient présentes, à l'image des acteurs Jamie Foxx (40 ans) et Channing Tatum (52 ans).
Les deux acteurs, amis, étaient venus ensemble. Ils se sont rencontrés en 2013 sur le tournage du film White House Down. On a vu Jamie Foxx aller personnellement saluer la famille de George Floyd, notamment son frère Rodney. Floyd Mayweather, qui a financé la cérémonie, était également présent.
Joe Biden, l'ancien vice-président des États-Unis sous l'administration Obama a prononcé un discours fort en faveur de la justice raciale. Il s'est directement adressé à Gianna, la fille de 6 ans de George Floyd. "Nous ne pouvons plus nous détourner du racisme qui blesse notre âme. L'heure de la justice raciale a sonné (...) Tu es si courageuse. Papa te regarde de là-haut, il est si fier de toi. Je sais que ses câlins te manquent, il te mettait sur ses épaules pour que tu puisses toucher le ciel (...) Quand justice sera faite pour George Floyd, nous serons vraiment sur la voie de la justice raciale en Amérique et alors, comme tu l'as dit, Gianna, ton papa aura changé le monde", a-t-il déclaré via visioconférence.
Le chanteur Ne-Yo a chanté lors de cette cérémonie d'adieux, en reprenant la chanson It's so hard to say Goodbye to Yesterday a cappella. Submergé par l'émotion, il a eu du mal à retenir ses larmes lors de sa prestation. Malgré cela, Ne-Yo a également initié une polémique, après avoir remercié George Floyd de s'être "sacrifié" pour que ses enfants puissent être libres. Sur les réseaux sociaux, certains ont tenu à rappeler que ce père de famille avait été assassiné par la police.
Mardi, on assistait surtout à des obsèques d'une ampleur inédite. Des danses traditionnelles entouraient le cercueil doré de George Floyd, tiré par des chevaux blancs et escorté par des New Black Panthers dans les rues de Houston, sa ville natale.
De ces obsèques, on retient également le discours anti-Trump de la famille de George Floyd, notamment sa nièce Brooke Williams et le révérend Al Sharpton.