L'émotion était palpable ce jeudi 24 août au cimetière des Trois-Moutiers, près de Loudun dans la Vienne. C'est là que se tenaient les obsèques du journaliste Gérard Leclerc, décédé le 15 août dernier à l'âge de 71 ans dans le crash d'un avion de tourisme qu'il pilotait et qui avait pour destination La Baule. Ses proches étaient bien sûr présents comme sa femme Julie et leurs trois enfants : Charlotte et les jumeaux Antoine et Mathieu. Les petits-enfants de la star d'Europe 1 étaient également présents. Ils étaient tous habillés dans des tenues foncées, comme le veut la tradition, et très marqués par cette tragique disparition.
Pour rappel, malgré le fait qu'ils aient deux parents journalistes. Charlotte, Antoine et Mathieu n'ont pas hérité de leur goût pour l'actualité. On sait notamment que les deux aînés ont développé une passion pour le milieu médical puisqu'Antoine est devenu médecin et son petit-frère a embrassé une carrière de vétérinaire. Cependant, Gérard et Julie Leclerc sont toujours restés discrets concernant leur vie de famille et n'ont jamais réellement abordé ce sujet dans les médias. A noter que Julien Clerc, le frère du journaliste, était également présent ce jeudi au cimetière des Trois-Moutiers. Il était accompagné de sa femme, l'auteure Hélène Grémillon, et de leur fils de 15 ans Léonard. Etaient également présent l'ex-femme de Julien Clerc Virginie Coupérie-Eiffel et leur fille Vanille, ainsi qu'Alain Chamfort, Marc-Olivier Fogiel ou encore Nicolas Canteloup.
D'après les informations de La Nouvelle République, les hommages ont débuté aux alentours de 14h avec une cérémonie privée organisée au domicile de Gérard Leclerc, autour de la famille et de 200 proches. Nos confrères rapportent également que de nombreux citoyens, qui se souviendront du journaliste comme quelqu'un d'"accessible, qu'on croisait au marché ou ailleurs", sont venus lui rendre hommage au cimetière en y déposant des gerbes. Ce qui a également été fait par l'équipe d'Europe 1, par le président du Sénat Gérard Larcher, ou encore par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak.
Rappelons également que si les obsèques ont eu lieu aux Trois-Moutiers, c'est parce que le défunt journaliste vivait dans cette commune avec son épouse, ville dont son père avait longtemps été le maire et où il avait lui-même siégé au conseil municipal.