![Exclusif - Michel Piccoli aux obsèques de Jean-Louis Bertuccelli au cimetière du Montparnasse à Paris le 14 mars 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/2/13/81/12/@/1412258-exclusif-michel-piccoli-obseques-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Une semaine après l'annonce de sa mort à l'âgé de 71 ans, le cinéaste engagé Jean-Louis Bertuccelli était célébré pour un dernier adieu au cimetière du Montparnasse, vendredi 14 mars. Famille et proches étaient rassemblés sous le soleil parisien pour les obsèques du metteur en scène français à qui l'on doit Remparts d'argile (nommé à l'Oscar du meilleur film étranger) et Docteur Françoise Gailland (avec Annie Girardot, César de la meilleure actrice).
En premier lieu, sa fille et réalisatrice Julie Bertuccelli (L'Arbre, avec Charlotte Gainsbourg), digne dans le chagrin aux côtés des membres de sa famille, mais également des amis et plus proches collaborateurs de Bertuccelli, venus lui rendre un dernier hommage. Ainsi, Michel Piccoli partageait sa peine avec la fille du cinéaste, lui qui voit partir un à un ses amis, de Valérie Lang à plus récemment Alain Resnais. Non loin de l'éminent comédien français, Mathieu Amalric déposait une rose blanche dans la tombe de Jean-Louis Bertuccelli, alors que Serge July y lâchait quelques pétales sur un cercueil très fourni en fleurs rouges et blanches. Enfin, l'actrice de cinéma, télé et théâtre Eva Darlan était présente, ne cachant pas son profond chagrin, elle qui compte parmi ses rôles les plus mémorables, une prestation dans le film Aujourd'hui peut-être..., produit en 1990.