![Obsèques de Jean-Louis Dumas en l'Eglise réformée du Saint-Esprit (7 mai 2010 à Paris)](https://static1.purepeople.com/articles/5/55/57/5/@/407431-obseques-de-jean-louis-dumas-en-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
C'est le 1er mai dernier que Jean-Louis Dumas, président de la maison Hermès pendant 28 ans, nous a quittés à l'age de 72 ans.
Malade depuis plusieurs années, le prodige de la mode - à qui l'on doit notamment le sac Birkin - avait décidé de mettre fin à ses activités de gérant de la maison de couture en 2006.
C'est hier que les obsèques religieuses ont eu lieu à l'Eglise du Saint-Esprit de Paris. A cette occasion, les proches et de grands noms de la mode ont fait le déplacement. Il a été possible de croiser Jean-Paul Gaultier (qui dessine les collections pour Hermès depuis 2004), le talentueux Jean-Charles de Castelbajac, Jean Todt ou encore la comédienne Macha Méryl. Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand avait également fait le déplacement et a salué le talent de l'homme : "Avec Jean-Louis Dumas disparaît un emblême du luxe à la française, un homme extraordinaire dont le charisme fut tout entier consacré à la création et à l'excellence. Son nom, sa personne, son verbe franc et plein d'humour resteront indissociables de la célèbre maison Hermès [...]. Sous sa férule vigilante, Hermès était devenu le groupe mondial que l'on sait, symbole non seulement du luxe, mais de cet art subtil de favoriser l'expression de tous les talents et des savoir-faire".
Jean-Louis Dumas laisse derrière lui deux enfants Pierre-Alexis (directeur artistique général de la maison Hermès) et Sandrine, comédienne.
Le monde du luxe est en deuil.