Le paysage audiovisuel a perdu l'un de ses piliers les plus solides. Jean-Pierre Elkabbach est mort le mardi 3 octobre 2023 à l'âge de 86 ans. Vétéran du journalisme politique, figure incontournable de la télévision et du poste de radio, il laisse un grand vide dans tout le pays, mais plus particulièrement au sein de sa famille. Marié avec l'autrice Nicole Avril, il était père d'une fille connue du petit écran puisqu'il s'agit de l'actrice Emmanuelle Bach, notamment vue dans Un village français - il l'avait eu, en 1968, avec Holda Trinkle.
Un proche avait annoncé à BFMTV, au lendemain de sa mort, que Jean-Pierre Elkabbach serait inhumé le vendredi 6 octobre 2023 à 16h au cimetière de Montparnasse. La cérémonie s'est effectivement tenue dans le 14e arrondissement de Paris. Vêtue d'un gilet noir, dotée de lunettes teintées, Nicole Avril, épouse du journaliste depuis 1974, a traversé cette rude journée au bras de sa belle-fille Emmanuelle Bach, qui a prononcé un émouvant discours et fondu en larmes. Elle a également reçu le soutien de nombreuses consoeurs et nombreux confrères de son époux. On souligne notamment la présence de Léa Salamé, de la journaliste Michèle Cotta, de l'homme d'affaires Jean-Claude Darmon, de Patrick Cohen, Richard Ferrand, Delphine Ernotte, Stéphane Sitbon-Gomez, Michel Drucker, de Françoise Coquet, la productrice de Vivement dimanche, ainsi que de Pascal Praud et du réalisateur Dominique Besnehard.
Né le 29 septembre 1937 à Oran, Jean-Pierre Elkabbach avait publié, quelques mois avant sa mort, un ouvrage intitulé Les rives de la mémoire. Il promettait alors qu'il ne s'agissait pas de son testament. "Mais je veux laisser une trace", racontait-t-il. L'auteur est décédé le 3 octobre 2023. Il avait subi une intervention chirurgicale lourde durant l'été et avait été victime d'une chute, le dimanche 1er octobre. Depuis, son état ne faisait que s'aggraver. Le journaliste avait déjà été abîmé par la vie. En 2019, les médecins avaient trouvé, dans son flanc gauche, un sarcome, une tumeur maligne rare de 13 centimètres, pesant 8kg. Ebranlé par ces nombreux pépins de santé, il a finalement tiré sa révérence à l'âge de 86 ans. Toutes nos condoléances à la famille de Jean-Pierre Elkabbach.