Jean-Pierre Elkabbach, connu pour ses interviews politiques, est mort le mardi 3 octobre 2023 à l'âge de 86 ans. De nombreuses personnalités se sont réunies afin de lui faire un dernier adieu. Rendez-vous était pris le vendredi 6 octobre, à 16h, au cimetière de Montparnasse pour ses obsèques.
Interrogé par BFMTV sur ce qu'il retiendra de Jean-Pierre Elkabbach, Michel Drucker, le teint miné, a répondu : "La passion, le besoin de connaître, de transmettre. On a beaucoup à apprendre de lui. Il y aura un avant et un après. Il n'y a jamais eu un interviewer comme lui dans le monde. Et puis un bosseur il pensait qu'à ça et comme la passion ne fatigue pas, il est allé jusqu'au bout. Jean-Pierre c'est une page de notre vie. (...) récemment on a été à l'hôpital au même moment, on s'échangeait nos douleurs. Comme dirait Jean Ferrat : 'Jean-Pierre tu aurais pu vivre encore un peu.'" Et d'ajouter : "Il avait encore plein de choses à nous prouver."
Alain Duhamel a prononcé un discours particulièrement fort, lui qui a si longtemps travaillé avec Jean-Pierre Elkabbach. "On était pris dans une tempête, l'avion tressautait dans tous les sens et nous avions peur. Il m'a dit : 'Quand le premier d'entre nous disparaîtra, il faut que l'autre revienne prononcer, non pas son oraison funèbre, mais l'évoquer tel qu'on l'avait vécu. Et il a ajouté : 'Ne soit pas trop critique si c'est moi'". Un souvenir qui a pris ton son sens en ce jour. Pas question, donc, de dithyrambe, a lancé Alain Duhamel avant de poursuivre son discours hommage : "Certains sont uniques et irremplaçables et certains le sont plus que d'autres, comme Jean-Pierre avec son tempérament magnifique, dominateur, épuisant, créatif. Ce n'est pas quelqu'un comme les autres qui a disparu." Et de conclure : "Il va devenir un mythe incomparable dans les rédactions." Un discours qui selon Michel Drucker est "le plus beau" qu'il a entendu depuis très longtemps.
Autre moment fort, la fille de Jean-Pierre Elkabbach, la comédienne Emmanuelle Bach qui n'a su retenir ses larmes. "Il était mon meilleur ami, mon confident, mon clown préféré, mon partenaire de fantaisie et ma boussole. Je suis si fière de lui, du chemin parcouru. Si fière que nous ayons pu enjamber tous les obstacles sans complaisance", a-t-elle notamment déclaré.
Des hommages dignes pour un homme qui se battait discrètement pour sa santé. En effet, à l'abri des regards, Jean-Pierre Elkabbach avait été opéré cet été. Et le 1er octobre 2023, il avait fait une terrible chute. Son état s'est ensuite aggravé et la fin on la connaît. La star de l'interview, qui a inspiré tant de personnes comme Léa Salamé, avait déjà connu des problèmes de santé en 2019. Une tumeur rare de 13 centimètres et 8 kilos avait été découverte dans son flanc gauche. Le mari de Nicole Avril avait alors été opéré et avait passé quelques jours en soins intensifs.