Le 2 mars 2022, Nathalie Marquay faisait l'annonce la plus douloureuse de sa vie. Son mari Jean-Pierre Pernaut est mort à l'âge de 71 ans. Depuis le printemps dernier, l'ancien présentateur du JT de 13H de TF1 se battait contre un cancer du poumon. Après avoir été opéré avec succès du droit, le gauche a été touché. Ne pouvant subir une nouvelle intervention, il a subi des séances de radiothérapie jusqu'à la fin de l'année 2021. Le début d'année suivant n'était guère plus réjouissant puisqu'après avoir été victime de "4 mini-AVC", il a subi une opération à coeur ouvert le mois dernier. Et à la suite de complications, il a été plongé dans un coma profond avant de perdre la vie. Ce mercredi 9 mars, ses proches étaient donc réunis à l'occasion de ses obsèques, qui se déroulaient à la Basilique Sainte-Clotilde dans le VIIe arrondissement de Paris.
Outre la famille de Jean-Pierre Pernaut, dont son épouse Nathalie Marquay ou ses enfants Tom (18 ans) et Lou (19 ans), se sont des personnalités venues de divers horizons qui ont fait le déplacement pour lui rendre un dernier hommage lors d'une cérémonie célébrée, sans caméras, par L'abbé Alain de La Morandais, qui a uni Miss France 1987 et l'homme de sa vie en 2007. Ce triste événement a notamment été marqué par des discours bouleversants, de son fils Tom notamment, et par l'interprétation de diverses chansons comme La vie en rose d'Edith Piaf ou Je te promets de Johnny Hallyday, en ouverture.
Puis est venu le moment de quitter la Basilique avant l'inhumation qui allait se dérouler dans l'intimité. Karine Le Marchand, qui était proche de Nathalie Marquay et de son époux, était présente pour faire honneur à cet homme "drôle, sincère, profond, cultivé, amical, aimant" comme elle le décrivait lors de son hommage plein d'humour sur Instagram. Et l'émotion se voyait sur son visage.
Cyril Hanouna avait aussi le visage grave. "Il essayait toujours de mettre un petit trait d'humour, parce que Jean-Pierre il aimait surtout rire. C'était un bon vivant. C'était une star, mais il n'y a que lui qui ne le savait pas. (...) Pour moi il est toujours là, il est avec nous. Et Nathalie, sa femme, c'est ce qu'elle me disait aussi quand j'ai échangé avec elle à l'instant. On aimait profondément Jean-Pierre parce qu'il était vrai. (...) C'est un modèle", a confié le présentateur de Touche pas à mon poste au micro de LCI. Ses chroniqueurs Isabelle Morini-Bosc, Bernard Montiel et Guillaume Genton étaient à ses côtés. Tout comme Géraldine Maillet, Nicolas Pernikoff et Valérie Benaïm. C'est d'ailleurs très émue qu'elle a parlé sur LCI. "Il m'a ouvert les bras quand je suis arrivée à TF1 et que j'étais jeune journaliste. J'ai raconté à quel point c'était un type solaire, à quel point aussi il pouvait avoir des coups de gueule. Mais qu'après les coups de gueule qui n'étaient jamais injustes, il y avait à nouveau le grand sourire. Parce que c'est sa marque de fabrique. (...) C'était ma façon aussi de me souvenir de cet ami", a-t-elle notamment confié.
Les anciennes figures emblématiques de TF1 Claire Chazal et Patrick Poivre d'Arvor, Jean-Pierre Foucault, Nikos Aliagas, Arthur Essebag, Bernard Montiel, Cécile de Ménibus, Laurence Ferrari, Jean-Marc Sylvestre ou encore Alexia Laroche-Joubert ont aussi répondu présent. Tout comme Robert Namias et son fils Fabien Namias et l'ancien président-directeur général du groupe TF1 Nonce Paolini. Du côté des politiques, Nathalie Marquay et ses proches ont notamment pu compter sur le soutien de Brigitte Macron, Nicolas Sarkozy et son épouse Carla, Valérie Pécresse, Rachida Dati et le député Eric Ciotti.
Denise Fabre et son époux Francis Vandenhende ainsi que le couple formé par David Douillet et Vanessa ont aussi été vus, ainsi que Marcel Campion.