L'âme de Niki Lauda a plané sur le Grand Prix de Monaco le 26 mai 2019, course remportée par Lewis Hamilton. Trois jours plus tard, le Britannique de 34 ans s'est rendu à Vienne, en Autriche, où ont été célébrées les obsèques de Niki Lauda. L'ancien pilote autrichien de Formule 1 est décédé le 20 mai à l'hôpital universitaire de Zurich (Suisse), à l'âge de 70 ans. Neuf mois plus tôt, il avait subi une transplantation pulmonaire à Vienne, dont il s'était difficilement remis.
Ce mercredi 29 mai, famille, pilotes et admirateurs se sont réunis pour les obsèques organisées en la cathédrale Saint-Etienne de Vienne, qui se sont accompagnées d'un hommage public. Vers 8h, le cercueil a été déposé dans le choeur du vaste édifice gothique après une arrivée dans le centre de Vienne sous l'escorte d'honneur de motards de la police. Le casque rouge de Niki Lauda, siglé de son nom, a été déposé sur le cercueil, dans lequel il repose en combinaison de pilote, a indiqué l'évêché.
Alexander Van der Bellen, le président autrichien, les anciens pilotes français Alain Prost et autrichien Gerhard Berger, ainsi que l'acteur hollywoodien d'origine autrichienne Arnold Schwarzenegger ont tous prononcé un éloge funèbre. Le monde de la F1 était également représenté par l'Écossais David Coulthard, accompagné de son épouse Karen, et par l'Allemand Nico Rosberg.
Père de cinq enfants, Niki Lauda a eu les jumeaux Max et Mia avec sa femme Birgit en septembre 2009 ; quant à ses autres enfants, Mathias (38 ans), pilote de course, et Lukas (40 ans), manager de son frère, sont issus de son premier mariage avec Marlene Knaus (de 1976 à 1991), et Christoph (37 ans) est le fruit d'une relation extraconjugale.