Paul Bocuse s'est éteint dans son sommeil le samedi 20 janvier comme l'avait appris en exclusivité Purepeople.com auprès d'un membre de sa famille. Très attaché à la région du Rhône où il est né et s'est éteint (chez lui à Collonges-au-Mont-d'Or où se trouve son restaurant, L'Abbaye du Pont de Collonges), le représentant mondial de la gastronomie avait 91 ans. La disparition du "Pape de la gastronomie", du "Cuisinier du siècle" laisse un immense vide.
Comme prévu, les obsèques de Paul Bocuse se sont déroulées vendredi 26 janvier à Lyon, en la cathédrale Saint-Jean. La cérémonie religieuse a débuté peu après 10h30 en présence de ses proches proches, de son épouse Raymonde Duvert, de ses enfants Françoise et Jérôme, de ses petits-enfants et de ses arrières petits-enfants. Pas moins de 1 500 chefs du monde entier et des milliers d'admirateurs ont également fait le déplacement. Parmi les chefs présents, des noms incontournables, connus du grand public : les jurés de Top Chef Philippe Etchebest, Michel Sarran et Jean-François Piège qui reprennent du service le 31 janvier prochain sur M6 avec Hélène Darroze. Marc Veyrat, Joël Robuchon, Jean Imbert, Christophe Raoux, Christophe Marguin ou encore Frédéric Anton ont tous rendu un dernier hommage à Paul Bocuse dont le portrait trônait à l'extérieur de la cathédrale.
C'est le Johnny Hallyday de la cuisine
Le chef Yannick Alléno s'est fait le porte-parole de ses confrères comme le rapporte l'AFP qui reprend ses mots : "On est tous là pour lui aujourd'hui, c'est le Johnny Hallyday de la cuisine." "La cuisine est orpheline mais on va faire en sorte de continuer ce qu'il a construit", a ajouté celui qui avait appelé il y a encore un mois le patriarche, "toujours très alerte", pour un conseil culinaire.
Mathieu Viannay, aux commandes du restaurant La Mère Brazier à Lyon, l'avait revu quant à lui à l'automne. "Avec son sourire, ses yeux pétillants et son humour. C'était toujours un plaisir et un régal de passer un moment avec lui", a-t-il raconté.
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, ancien maire de de Lyon, Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais, et l'ancien ministre Laurent Fabius ont également assisté à la cérémonie qui a inspiré Bernard Pivot sur Twitter. "Ce matin, aux obsèques de Paul Bocuse, une brigade de cuisine immense, étoilée, se recueillera devant un prêtre, du pain et du vin", a-t-il publié.