Ce 19 novembre 2019, au café-restaurant Les Deux Magots, a été remis le prestigieux prix Apollinaire qui récompense chaque année un recueil de poèmes pour son originalité et sa modernité.
Parmi la sélection finale arrêtée le 18 juin dernier, les membres du jury ont choisi de récompenser Olivier Barbarant pour Un grand instant publié aux éditions Champ Vallon. Le Prix Apollinaire Découverte a distingué Sébastien Févry pour Solitude Europe paru chez Cheyne Editeur.
Considéré comme le "Goncourt de la poésie", le Prix Apollinaire est financé par Catherine Mathivat, présidente des Deux Magots ; Pierre Guénant, propriétaire des vignobles Villa Beaulieu ; Pierre Walusinski, de la librairie Nicaise et le Printemps des Poètes.
Olivier Barbarant est un poète de 53 ans, Un grand instant est son neuvième ouvrage de poésie. Parmi les autres nommés, signalons Séverine Daucourt pour Transparaître et Cédric Le Penven pour Verger. Sébastien Fevry, quant à lui, signe son premier recueil de poèmes.
Pour rappel, le Prix Guillaume Apollinaire a été fondé en 1941 par le poète Henri de Lescoët, en hommage à l'auteur d'Alcools. Le prix entraîne l'obtention d'une dotation de 3 500 euros. Cette année, l'acteur Christian Vadim succède à Juliette Binoche (en 2016) et Jacques Weber (en 2017) pour endosser le rôle de parrain.