La Fashion Week est de retour à Paris, pour le plus grand bonheur des amoureux de mode ! Olivier Rousteing sera une des stars de cette folle semaine. Le créateur célèbre ses 10 ans à la direction artistique de la maison Balmain. 10 années marquées par de folles collaborations et de rares confessions sur son enfance, et maintenant sa vie amoureuse...
C'est avec Libération qu'Olivier Rousteing s'est entretenu, à l'approche du défilé Balmain printemps-été 2022 (ce mercredi 29 septembre à 20h30). Le fashion designer français a naturellement évoqué son poste de directeur artistique de la prestigieuse maison parisienne, qu'il tient depuis 2011 et sa nomination en remplacement de Christophe Decarnin. "Balmain et moi, c'est une histoire d'amour, mon premier amour, et ça le restera pour toujours, peu importent les décisions et les choix de vie du futur", explique-t-il. En vit-il une autre, avec un être humain ?
"Non, et je ne recherche pas vraiment à l'être, répond Olivier Rousteing. Ça fait environ quinze ans que je ne suis pas dans une relation... Je suis vraiment un solitaire et j'aime la solitude." Malgré sa proximité avec le top model Cara Delevingne (qu'il embrasse sur la bouche sans hésitation), Olivier reste un coeur à prendre !
Avec Libération, Olivier Rousteing est également revenu sur le documentaire Wonder Boy, consacré à sa recherche de ses parents biologiques. "Le tournage a été l'une des expériences les plus difficiles de ma vie, j'ai failli abandonner plusieurs fois... Souvent, on me demande si je me sens plus libre depuis. Je réponds oui et non. Oui, parce que j'ai eu des réponses. Non, parce qu'elles étaient extrêmement difficiles à avaler, explique-t-il. Ce qui m'a le plus marqué, c'est une phrase prononcée par la personne qui m'a accompagné dans ma recherche : 'On peut penser que votre mère biologique n'était pas consentante.' Apprendre que l'homme qui vous a conçu est peut-être une personne abjecte, ça secoue... Non seulement elle était encore une enfant, elle avait 14 ans, mais lui est possiblement quelqu'un qu'elle regrette d'avoir croisé..."
"Je ne la cherche plus parce que si elle voulait me rencontrer, elle pourrait : ce documentaire a été médiatisé, je suis connu et il y a suffisamment de détails [naissance à Bordeaux en 1985, avec des racines en Ethiopie, en Somalie et à Djibouti] pour faire le lien. Mais je ne juge pas. J'ai atteint une certaine paix", conclue Olivier Rousteing à ce sujet.
Brigitte Macron, l'épouse du président de la République Emmanuel Macron, a été touché par le témoignage d'un de ses créateurs de mode préférés dans Wonder Boy et l'avait reçu au Palais de l'Élysée.