Le couturier français Olivier Rousteing s'est fait voler près d'une cinquantaine de pièces de la nouvelle collection Balmain ce 17 septembre 2023. C'est le chauffeur qui transportait les pièces entre l'aéroport et le siège de la maison de couture qui aurait été victime d'un car-jacking, comme il l'a révélé sur Instagram. En pleins préparatifs de la prochaine Fashion Week qui démarre dans quelques jours, le directeur artistique de la maison Balmain a écrit :
"Aujourd'hui, je suis allé au bureau à 9 heures du matin en attendant les dernières pièces de notre défilé, celui du mois de septembre. Je commençais à créer des looks avec mon équipe et notre chauffeur nous a appelés et nous a dit qu'il avait été victime d'un car-jacking par un groupe de personnes. C'est tellement injuste. Mon équipe et moi avons travaillé très dur. Nous travaillerons davantage, jour et nuit, nos fournisseurs travailleront également jour et nuit, mais c'est tellement irrespectueux."
Nous sommes en train de tout refaire
En légende, le couturier de 38 ans complètement sous le choc a ajouté : "50 pièces de Balmain volées. Notre livraison a été détournée. Le camion a été volé. Dieu merci, le chauffeur est sain et sauf. Tant de personnes ont travaillé dur pour que cette collection voit le jour. Nous sommes en train de tout refaire, mais c'est vraiment un manque de respect. Tant de travailleurs, de fournisseurs, mon équipe et moi-même. S'il vous plaît, soyez prudents, c'est le monde dans lequel nous vivons. Je vous aime, mon équipe Balmain, et nous n'abandonnerons pas."
Proche du couple formé par Emmanuel Macron et Brigitte Macron (le créateur est d'ailleurs son couturier français préféré), Olivier Rousteing avait évoqué leur amitié dans l'émission En aparté diffusée sur Canal+ en 2022. "Ce sont des gens qui sont fiers des talents français, confiait le styliste. Moi Brigitte Macron, j'ai beaucoup de respect pour cette dame (...) Je suis fier. Et quand Brigitte Macron s'habille en Balmain, elle est sublime, élégante et charismatique", déclarait-il.
Invité à déjeuner en 2019 à l'Élysée par la Première dame, il avait également partagé une photo prise avec elle. Un instant "incroyable" et "inoubliable" pour le couturier.
"Quel merveilleux déjeuner avec notre première dame française à L'Elysée, écrivait Olivier Rousteing en légende d'une photo de Brigitte Macron. Merci Madame Macron pour votre soutien, votre incroyable générosité et d'avoir pris le temps de passer ce moment précieux avec nous. Merci de continuer à faire rayonner la France avec force, élégance et modernité et de croire en des jeunes talents comme nous. (...) Le rayonnement français."