Biographie
- Naissance : 23 octobre 1986
- Âge : 38 ans
- Signe astrologique : Scorpion
A l'instar d'un Gaultier ou d'un Lagerfeld, Olivier Rousteing est un créateur vedette de la mode contemporaine, mais s'il "vend" son personnage parfaitement, il est en même temps célébré pour sa réussite artistique et financière.
Olivier Rousteing naît à Bordeaux le 3 avril 1986, sous X : il sera révélé, dans un documentaire sur sa recherche de parents biologiques, en 2019, que sa mère était somalienne, âgée d'à peine 15 ans à sa naissance, et que son père, éthiopien, en avait 25. A l'âge d'un an, il est adopté par le couple Rousteing, une opticienne et un technicien portuaire, qui vont lui offrir une famille aimante et encourager sa vocation. Après avoir entrepris des études de droit, il s'installe à Paris pour suivre les cours d'Esmod, puis voyage autour du monde.
En 2003, il envoie son book à Roberto Cavalli, qui, séduit, l'engage comme styliste pour sa marque, à Rome. Son talent est vite reconnu et il est promu créateur des lignes de prêt-à-porter de la marque italienne. Après cinq ans chez Roberto Cavalli, il est contacté en 2009 par la maison Balmain, à Paris.
Créée en 1945 par Pierre Balmain, qui la dirige jusqu'à sa mort en 1982, la marque a connu des hauts et des bas. Elle est très prestigieuse du temps de Monsieur Balmain, qui habille Brigitte Bardot, Marlène Dietrich, Audrey Hepburn et conçoit les costumes des Jeux olympiques de Mexico en 1968. Son parfum, Jolie Madame, est un succès international. Mais la marque périclite ensuite, puis se refait un nom avec des créateurs comme Oscar de la Renta dans les années 90, avant de s'étioler à nouveau. Christophe Decarnin, qui la reprend en 2006, instaure un redressement en redonnant au style Balmain une allure rock, sexy, très graphique, qui a nouveau séduit les stars comme Marion Cotillard, Audrey Tautou ou Gwyneth Paltrow et crée un nouvel engouement pour la marque. L'arrivée aux commandes d'Olivier Rousteing va la révolutionner pour en faire l'une des griffes les plus célèbres au monde. D'abord responsable du studio de création, il prend la place de Christophe Decarnin en 2011 comme directeur artistique de la marque. Il a alors 25 ans et une réputation d'anticonformisme qui va se révéler payante.
Olivier Rousteing réinvente la femme Balmain, pour en faire une créature hypersexy, puissante, voyante, flamboyante, avec une mode épaulée, très structurée, un usage immodéré des paillettes, clous et autres accessoires qui brillent. Il multiplie les collaborations - avec H&M, avec Nike pour une ligne de sportswear. Issu de la génération "branding", il n'hésite pas à imprimer le nom de Balmain un peu partout, en gros, pour que cela se voie. Lui-même est un utilisateur effréné des réseaux sociaux, devenant un créateur vedette, à l'instar d'un Jean-Paul Gaultier ou d'un Karl Lagerfeld. Son personnage, mis en scène par ses soins sur Instagram, où il compte plusieurs millions d'abonnés, est la vitrine de sa création. Il y invente le concept de la Balmain Army, utilisant ses amis stars posant dans les vêtements de la marque pour en multiplier l'aura sur les réseaux sociaux, auprès d'un public considérable, qui n'achète pas de revues de mode.
Les défilés Balmain sont bientôt parmi les plus couverts de la planète Mode, on y croise les stars et amies du créateur : la famille Kardashian, Jennifer Lopez, Beyoncé, Rihanna, Justin Bieber, Kanye West, les stars du football, les top models de la galaxie Victoria's Secret. En quelques années, Olivier Rousteing a multiplié par six les revenus de Balmain et la marque est rachetée par un fonds d'investissement en juin 2016 pour cinq cents millions d'euros.
En 2017, Olivier Rousteing collabore avec le danseur et chorégraphe Sébastien Berthaud pour créer les costumes du ballet Renaissance pour l'Opéra de Paris. En 2018, il crée les costumes de la tournée On The Run II de Beyoncé. En janvier 2019, après seize ans d'absence au calendrier de la haute couture, Balmain fait son retour dans ce domaine exclusif. Il a également développé de façon nette le prêt-à-porter masculin et ouvert des boutiques à Londres et à New York, sans négliger l'énorme marché asiatique. Fervent défenseur de la diversité, lui-même étant l'un des rares créateurs stars d'origine africaine, Olivier Rousteing a fait de Balmain non seulement une des marques emblématiques de la mode du XXIe siècle, mais aussi le symbole le plus abouti de son époque, où la visibilité digitale est cruciale.