L'affaire avance, enfin ! Le 18 septembre 2023, Olivier Rousteing expliquait qu'une grande partie des pièces de sa dernière collection avait été volée. "C'est tellement injuste, se désolait le directeur artistique de la maison Balmain. Tant de personnes ont travaillé dur pour que cette collection voie le jour." Près de quatre mois plus tard, l'enquête a pris un nouveau tournant d'après les informations exclusive du magazine ELLE. La police aurait interpellé, le mardi 16 janvier 2024, six hommes âgés de 23 à 32 ans dans le Val d'Oise et le Val de Marne. "Soupçonnés d'être impliqués", ils ont été placés en garde à vue dans le 93, en Seine-Saint-Denis.
C'est une nouvelle qui tombe à point nommé puisque, ce même jour, la Fashion Week parisienne débute afin de mettre en lumière la mode homme automne-hiver 2024. Et c'est juste avant la Fashion Week, justement, que le vol avait eu lieu en septembre 2023. Un chauffeur de la société DHL transportait une cinquantaine de pièces Balmain, collection printemps-été 2024, et avait été "attaqué par trois hommes cagoulés sur la départementale D88, non loin de l'aéroport de Roissy". Son camion avait été retrouvé une dizaine de kilomètres plus loin, dépouillé des luxueux produits qu'il déplaçait.
Selon les informations de elle.fr, toujours, la police aurait identifié les six suspects - tous connus des forces de l'ordre - depuis plusieurs mois mais les interpellations n'avaient pas pu se faire avant ce 16 janvier 2024 car l'un d'entre eux était en déplacement à l'étranger. Parmi eux, l'un a déjà travaillé pour la société DHL, ce qui signifie qu'il aurait pu "bénéficier d'une complicité interne". De nombreux articles de luxe ont été retrouvés lors des perquisitions, "notamment des sacs Dior et Saint Laurent", mais aussi une dizaine de pièces de la fameuse collection Balmain qu'Olivier Rousteing va enfin pouvoir récupérer. Une enquête a été ouverte pour "vols en bande organisée" et la garde à vue des six personnes pourrait durer jusqu'à 96h au total.