Mardi 4 juin 2024, TF1 diffusait la finale de Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité. Alors qu'ils étaient 22 à espérer aller au bout de cette aventure, seuls trois d'entre eux ont atteint l'épreuve culte des poteaux. C'est finalement Léa qui en est ressortie grande gagnante, choisissant Meïssa pour l'accompagner devant le jury final. Lors du dépouillement, le verdict est tombé : avec 8 voix pour elle et 3 pour Meïssa, Léa est sacrée grande gagnante de l'émission de survie de la première chaîne ! Un rendez-vous très suivi par téléspectateurs – ils étaient 3 269 000 devant leur poste de télévision – auquel nous avons assisté en direct, sur le plateau. Purepeople.com vous raconte les coulisses de cette finale.
Rendez-vous à 19 heures aux Studios du Lendit, à La Plaine Saint-Denis, où le plateau est déjà prêt à accueillir les spectateurs. Des collations sucrées et salées ainsi que de l'eau attendent chaque membre du public. Sur place, neuf rangées bien remplies dont une partie consacrée uniquement aux proches des aventuriers. Samir et Annick, les parents du défunt Bertrand-Kamal, vu dans Koh-Lanta, Les 4 Terres en 2020 étaient installés parmi eux. Luis, le chauffeur de salle – qui a déjà collaboré avec Arthur, Cyril Hanouna, Michel Drucker ou encore Nikos Aliagas durant ses presque 25 ans de carrière – donne les consignes : il faut se lever quand Denis Brogniart arrive ou encore applaudir à la présentation de chaque candidat. Avant le coup d'envoi, des membres de la production rappellent qu'il vaut mieux faire un petit tour aux toilettes car le show "va être long, ça va durer très exactement 2h58". Mais pas de panique, durant les courtes pauses, les plus pressés ont pu se soulager.
Vient alors le moment où Denis Brogniart débarque. Il est accompagné des trois finalistes. Des tests de son et d'image sont effectués et des modules jeu sont enregistrés, puis tous quittent le plateau. C'est à ce moment-là que Luis installe 9 enfants et 8 adultes sur les sièges des candidats. Là encore, il est question de tests. Tout roule, et tant mieux ! De retour, l'animateur phare de Koh-Lanta enregistre une séquence annonçant la finale et destinée à une diffusion après le journal télévisé. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. Tout d'abord, un souci d'oreillette : Denis Brogniart n'entend rien. Puis, une fois le souci réglé, il s'emmêle les pinceaux et recommence tout en restant toujours très pro. Toutefois, il ne manque pas de blaguer avec le public de temps à autre, et même avec certains collaborateurs.
Le coup d'envoi de la finale de Koh-Lanta est enfin donné. Le public écoute les indications du chauffeur de salle, tout est carré. L'épisode est diffusé sur grand écran. Et alors que chacun suit avec attention le déroulé de l'émission, un événement inattendu survient. En effet, l'épisode s'arrête d'un coup d'un seul et la plateforme MYTF1 apparaît en lieu et place des aventures de Léa, Meïssa et Julie. Pour faire patienter le public, Luis y va de sa petite blague : "Qui s'amuse pendant notre direct ? Des hackers qui veulent infiltrer nos programmes ?" Après deux minutes et quelques clics, tout rentre dans l'ordre.
Après des publicités qui se traduisent pour Denis Brogniart par des retouches maquillage et relecture de fiches, l'épisode reprend et sur place, la tension est palpable. Tous se demandent qui des trois finalistes gagnera les poteaux. C'est ainsi que personne ne remarque ce technicien, qui se balade avec une valisette avec l'inscription "kit nettoyage fibre" à la main. Il se dirige en toute discrétion vers une caméra installée au beau milieu du public et donnant droit sur le plateau. L'intervention ne dure que quelques secondes. Un coup de propre et c'est reparti. Au même moment, Julie puis Meïssa flanchent, Léa est donc grande gagnante des poteaux ! Le public hurle de joie tandis que sa mère, qui se tenait nerveusement le visage depuis son siège, fond en larmes. Même scène lors de l'annonce de sa victoire de Koh-Lanta, avec des accolades en plus. Un moment magique pour tous, on dirait !
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople