Biographie
- Naissance : 3 novembre 1961, Nancy
- Âge : 63 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Journaliste devenu histrion d'une émission populaire (et porte-étendard d'un humour grivois d'un autre temps), Jean-Michel Maire s'est fait connaître du grand public par sa participation régulière à l'émission Touche pas à mon poste (TPMP).
Jean-Michel Philippe Aimé Maire naît à Nancy (Meurthe-et-Moselle) le 3 novembre 1961. Son père est anesthésiste. Il est muté dans une clinique d'Epinal quand son fils a 3 ans. La famille Maire s'y installe donc et le futur chroniqueur y grandit, revenant à Nancy pour faire des études de communication. Puis il y travaille, à L'Est Républicain, le quotidien régional local. Il s'installe ensuite à Paris, s'y marie, et entre à France Soir comme chroniqueur judiciaire, puis journaliste politique et reporter de guerre, en Bosnie. Il rejoint ensuite la rédaction du Figaro, où il gère le service radio et télévision.
Il se crée ainsi un réseau dans les médias audiovisuels et en 2005 participe comme chroniqueur à Telle est ma télé, sur TPS Star. Lors de la dernière émission du programme, il rencontre Cyril Hanouna, qui y est invité et lui propose de le rejoindre sur son projet d'émission sur les médias, Touche pas à mon poste, sur France 4. Il fait partie de l'équipe de base des chroniqueurs de cette émission dès le 1er avril 2010, d'abord sur France 4, puis sur C8 à partir d'octobre 2012. Il s'y crée un personnage d'intervenant approximatif et de hâbleur, célèbre pour ses vantardises sexuelles (il se vante publiquement d'avoir eu plus de mille conquêtes féminines). Il profite de cette exposition quotidienne pour faire quelques ménages, de la pub pour une marque de cigarettes électroniques et une incursion en 2014 dans le jury du concours Miss Prestige National - qui n'a de prestige que le nom vu que le concours n'est diffusé que sur la chaîne régionale 8 Mont Blanc ! En avril 2014, il coanime avec Enora Malagré, elle aussi mise en lumière par TPMP, l'émission Enora le soir, sur Virgin Radio, qui cesse rapidement faute d'audience.
A partir de 2016, Jean-Michel Maire sert de joker éventuel, capable d'animer l'émission en cas d'absence d'Hanouna ou de Benjamin Castaldi.
En 2017, il fait une apparition dans Les Anges de la télé-réalité sur NRJ 12 et anime un jeu de dating, TPMP le jeu, c'est que de l'amour, mais il est remplacé dès le deuxième jour par Benjamin Castaldi, puis le jeu est déprogrammé faute d'audience.
En 2018, il devient comédien dans Le Réveillon, une pièce de théâtre d'Olivier Sir John.
Jean-Michel Maire a par ailleurs été au centre de diverses polémiques, pour agression sexuelle sur une invitée lors d'une émission de TPMP en octobre 2016, ou pour exhibition, dans le même programme en avril 2017. Il a par ailleurs été entendu par la police et gardé à vue dans une affaire de stupéfiants.
En mars 2020, Matthieu Delormeau révèle que Jean-Michel Maire est vraisemblablement atteint du coronavirus Covid-19.
L'ex-journaliste est père d'un garçon et d'une fille, a été marié deux fois, et a publié trois guides, dont Gentleman lover : Comment draguer sans importuner (2018).