![One Direction sur scène au Verizon Center de Washington, le 23 juin 2013.](https://static1.purepeople.com/articles/5/12/61/05/@/1205478-one-direction-performs-live-as-part-of-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Alors qu'ils cartonnent avec leur dernier single intitulé Best Song Ever, les cinq garçons du boysband phénomène One Direction sont pris dans une polémique. En cause, l'introduction de leur chanson, accusée d'être un plagiat de celle du tube Baba O'Riley de The Who. Une accusation démentie par Julian Bunetta, le producteur du morceau. Mais que les jeunes et charmants Liam Payne, Niall Horan, Zayn Malik, Louis Tomlinson et Harry Styles ne s'inquiètent pas trop, leur place dans l'industrie musicale est solidement ancrée, à tel point que le groupe pourrait générer 1 milliard de recettes en 2014...
Formé depuis 2010 grâce à la version anglaise de The X Factor, le groupe One Direction a déjà offert aux jeunes filles en fleurs des tubes comme What Makes You Beautiful, Live While We're Young ou encore Kiss You. Fin juillet, le groupe proposait un nouveau titre intitulé Best Song Ever, porté par un très amusant clip. Cette chanson, choisie comme premier single de leur futur album à paraître en décembre prochain, est aujourd'hui dans la tourmente. Des mélomanes avertis ont trouvé une troublante ressemblance entre l'intro de la chanson des Anglais et celle du titre Baba O'Riley d'un autre groupe du royaume de Sa Majesté Elizabeth II, The Who, sorti en 1971. Un début de polémique rapidement étouffé par Julian Bunetta.
"Best Song Ever commence avec un synthétiseur et Baba O'Riley aussi", a-t-il d'abord admis en interview avec MTV News avant de se justifier. Selon lui, personne de la production du morceau n'était assez bête pour se dire : "Ok, plagions The Who." Il ajoute : "Nous avons tenté d'être sûrs qu'il n'y avait pas de vol de la propriété intellectuelle." Une communication de crise indispensable puisque One Direction représente une véritable mine d'or !
Une enquête réalisée par le magazine Business Insider affirme qu'en 2014, le groupe pourrait permettre de générer 1 milliard de dollars de recettes. Dans ce calcul : les ventes des billets de concerts de leur tournée mondiale actuelle Take Me Home Tour qui prendra fin le 30 octobre et celles de leur prochaine tournée des stades intitulée Where We Are Tour qui débutera en mai 2014. En outre, il faut aussi compter sur les ventes d'albums estimées à 30 millions d'exemplaires en seulement deux opus et sur les recettes de leur documentaire This Is Us, dans les salles dès le 28 août. Et pour finir, il faut aussi intégrer le merchandising qui comprend notamment un parfum appelé Our Moment.
Au-delà de cette folie, ce qui fait battre le coeur du jeune Niall Horan, c'est le foot et particulièrement David Beckham, qu'il a eu l'honneur de rencontrer et avec lequel il a pris la pose.
Thomas Montet