
En 2024, le groupe Altice Media, qui comprend BFMTV et RMC, a été racheté par l'armateur milliardaire Rodolphe Saadé, déjà propriétaire du groupe de transport maritime CMA CGM. En déboursant pas moins d'1,55 milliard d'euros, l'homme d'affaires a eu dans l'idée de révolutionner ces plateformes d'information et plus particulièrement BFMTV. Le projet étant de surpasser ses concurrents CNews, trop régulièrement à la place de numéro 1 du côté des audiences.
"Comme tout actionnaire, il souhaite avoir des résultats. Si impatience il y a, c’est une impatience de la réussite", commentait sur le sujet Nicolas de Tavernost, pdg de RMC-BFM et vice-président de CMA Media, dans Le Figaro.
Mais autre challenge pour Rodolphe Saadé : faire venir de nouvelles recrues. D'autant plus après les différentes vagues de départs survenues. Et d'après une enquête de Télérama, les choses s'activent en interne. "On ne s'interdit pas d’attirer quelques journalistes confirmés", a avoué Fabien Namias, le nouveau directeur général de BFMTV suite au départ de Marc-Olivier Fogiel.

Anne-Sophie Lapix serait justement actuellement au coeur des discussions. Télérama avance en effet que la journaliste pourrait bien faire son arrivée au sein du groupe, et donc quitter sa place au journal de 20h sur France 2. Position qu'elle tient depuis 2017 et qui lui a déjà valu quelques critiques.
L'enquête ne dit pas en revanche quelle émission la femme d'Arthur Sadoun pourrait incarner sur les ondes de BFMTV. Mais il faut rappeler que le créneau de 20h est déjà occupé par Maxime Switek, du lundi au jeudi. "C'est la tranche la plus dense et la plus excitante que j’ai faite", a-t-il confié à nos confrères.
Et de se réjouir : "C'est quand même génial de pouvoir essayer de titiller des JT qui ont cinquante ans d’avance sur nous". Une petite guéguerre dont il s'amuse justement avec Anne-Sophie Lapix, "une amie" avec qui il a déjà travaillé lorsqu'ils étaient tous deux dans C à vous sur France 5. "On s’est un peu taquinés par messages avant ma première", a fait savoir Maxime Switek.
Mais pour l'heure, pas de pression pour Anne-Sophie Lapix qui réuni en moyenne 4 millions de téléspectateurs chaque soir devant son JT, contre 220 000 pour Maxime Switek.