Alors que Psy et son Gangnam Style viennent de dépasser le milliard de vues sur YouTube, une autre vidéo loufoque fait actuellement le buzz. Cette fois, ce n'est pas un chanteur sud-coréen mais un... poissonnier pakistanais ! En quelques mois, Mohammed Shahid Nazir est en effet devenu une star outre-Manche avec son tube One Pound Fish (1£ Fish).
Le poissonnier, désormais rebaptisé One Pound Fish Man, s'est d'abord fait remarquer au printemps dernier grâce à YouTube, dans une vidéo amateur où on le voit chanter une chanson pour attirer les clients et vendre son produit sur le marché d'Upton Park à Londres : "Il est très très bon, le poisson à une livre [environ 1,25 euro, NDLR], il est pas cher, le poisson à une livre !", entonne le néo-chanteur à destination des passants. La séquence cartonne sur la plateforme (elle comptabilise aujourd'hui près de 7 millions de vues) et le poissonnier décide de tenter sa chance au X-Factor anglais. Malgré son échec, la Warner lui propose un contrat pour enregistrer son désormais culte One Pound Fish, dans l'espoir de devenir le nouveau Gangnam Style.
Pour promouvoir le single et maintenir le buzz, 1£ Fish Man a également tourné un clip. Dans cette vidéo très kitsch, qui cartonne également sur YouTube (plus de 8 millions de vues), on voit le poissonnier pakistanais danser en très bonne compagnie, en costume et parfois dans les rues de Londres, où il a d'abord donné de la voix pour se faire connaître. "Cette chanson est un cadeau de Dieu, je ne peux pas dire que ça m'a pris des nuits pour l'écrire, je l'ai composée d'une traite. Le propriétaire de l'étal de poissons m'avait demandé de chanter pour attirer les clients et j'ai chanté, le premier jour discrètement mais le lendemain avec plus d'assurance", a-t-il déclaré.
Si One Pound Fish Man espérait décrocher la première place des charts anglais pour Noël, il n'a pour l'instant eu droit qu'une honorable 29e place pour son entrée. Véritable star dans son pays, Mohammed Shahid Nazir a été accueilli en grande pompe en Inde, jeudi 27 décembre. Le nouveau phénomène pop en a profité pour démentir les rumeurs selon lesquelles il aurait été expulsé du Royaume-Uni pour avoir violé les conditions de son visa d'étudiant en travaillant comme poissonnier.
En attendant, One Pound Fish Man compte bien s'attaquer à d'autres pays comme les États-Unis (pour bientôt se produire avec Madonna, comme Psy ?) et la France ! "Je vais aller en France dans deux semaines pour lancer la chanson", a-t-il confié. Après Psy et Gangnam Style, préparez-vous à voir déferler la vague One Pound Fish !