À moins de 10 jours du début des Jeux olympiques de Paris 2024, l'effervescence commence à monter dans la capitale. Il faut dire que la Ville Lumière s'apprête à accueillir le plus gros évènement sportif de l'année et la pression est à son comble à moins de 10 jours de la cérémonie d'ouverture, qui aura lieu le 26 juillet prochain. Une des promesses de ses JO a été de dépolluer la Seine pour la rendre praticable, notamment pour certaines épreuves de natation. Un véritable défi rendu encore plus difficile en raison des conditions climatiques des derniers mois et des pluies fréquentes qui se sont abattues sur la région parisienne.
Malgré les difficultés, il semble bien que la mairie de Paris ait tenu sa promesse, comme vient de le montrer Anne Hidalgo ce mercredi 17 juillet. Accompagnée du président du comité d'organisation Tony Estanguet et du préfet d'Île-de-France Marc Guillaume, la maire de Paris s'est jetée à l'eau sous l'oeil des caméras en matinée et visiblement, tout s'est passé comme prévu pour la femme politique de 65 ans. Comme on peut le voir sur les images de BFMTV, elle est arrivée tout sourire aux côtés du triple champion olympique de canoë sur un petit ponton prévu pour l'occasion. Elle a ensuite emprunté l'échelle pour se mettre à l'eau et faire quelques mouvements de brasse et de crawl.
À peine sortie de l'eau, celle qui a une relation pas toujours simple avec son plus jeune fils, Arthur, a été assaillie par les journalistes et elle n'a pas hésité à qualifier l'eau de la Seine de "douce et merveilleuse", comme le rapporte 20 Minutes. Une expérience diamétralement opposée à celle qu'a vécu la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra le 13 juillet dernier. Cette dernière avait plongé, ou plutôt glissé dans la Seine au moment de se mettre à l'eau et sa prestation, captée par les caméras, a rapidement été moquée par les internautes sur les réseaux sociaux.
Pour se démarquer de la ministre, Anne Hidalgo a fait les choses différemment, à commencer par sa combinaison, plus courte que celle d'Amélie Oudéa-Castéra. La maire de Paris n'a pas non plus hésité à mettre la tête sous l'eau lorsqu'elle était dans la Seine, mais elle n'a pas gratifié les caméras d'un plongeon, ce qu'avait fait la ministre, qui a été en couple avec un grand sportif par le passé.
Une grande première puisqu'on ne pouvait pas se baigner dans la Seine depuis 101 ans, comme le rappelle BFMTV. Place désormais aux athlètes, qui vont pouvoir se jeter à l'eau en toute confiance.