Pendant 25 ans, Oprah Winfrey a régné en maître sur la télévision américaine. Son Oprah Winfrey Show était suivi chaque semaine par plus de 40 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis et rediffusé dans plus de 150 pays. L'Américaine de 57 ans a tiré sa révérence lors d'un dernier show exceptionnel de trois heures dont la dernière partie vient d'être diffusée mercredi.
Habillée d'une robe de soie rose, signée L'Wren Scott (compagne de Mick Jagger), Oprah Winfrey a consacré cette dernière heure de show à remercier ses fans et son équipe : "L'unique trésor que j'emporterai avec moi de cette expérience est la gratitude (...) Avoir eu l'opportunité de faire ce travail, d'être suivie par vous tous qui m'avez regardée, est le plus grand honneur que puisse recevoir un être humain."
Après une heure de parlotte et leçons de vie en tout genre, de larmes quand Oprah revient sur son enfance difficile et le chemin parcouru depuis, l'animatrice quitte le plateau qui a été le sien pendant 25 ans : "Ce ne sont pas des adieux, juste un au revoir !"
Depuis lundi, la fin du Oprah Winfrey Show envahit les écrans de télévision. Les deux premières parties des adieux consistaient en un grand concert enregistré une semaine plus tôt présenté par Tom Cruise, Will Smith et Jada Pinkett Smith. Oprah Winfrey y a reçu les surprises de tous ses amis stars de Madonna à Stevie Wonder en passant Halle Berry et Beyoncé qui lui a offert une prestation sensationnelle de son nouveau single Run the world (Girls).
Oprah Winfrey quitte l'antenne, mais continue d'étendre son empire télévisuel avec le lancement tout récent de OWN, sa propre chaîne de télévision.