Plus de 7 ans après le drame, le meurtre commis par Oscar Pistorius suscite toujours autant d'intérêt. Une nouvelle série-documentaire est aujourd'hui consacrée au procès de l'athlète sud-africain, actuellement en prison. Un programme qui a révolté la mère de sa victime, June Steenkamp.
Le film est intitulé The Trials of Oscar Pistorius. Avant sa diffusion sur la BBC, la chaîne a publié une bande-annonce sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui a rapidement choqué la mère de Reeva Steenkamp, compagne et victime d'Oscar Pistorius. La défunte n'y est pas nommée. Seule une photo d'elle apparaît.
"Encore une fois, l'attention se porte sur un homme qui n'a jamais montré assez de respect envers la mémoire de ma fille pour avouer qu'il l'avait assassinée de sang froid, malgré son spectacle de larmes dans le box des témoins à son procès, a écrit June Steekamp dans un article publié par The Telegraph. Cette saga minable nous force encore à regarder notre fille ne pas être définie en tant que victime, une femme qui était aussi belle qu'accomplie et attentionnée, une diplômée de droit qui combattait avec passion les violences faites aux femmes."
Toujours selon June Steenkamp, le documentaire fait l'apologie des exploits sportifs de l'assassin de sa fille. La famille de la jeune femme avait déjà exprimé son indignation suite à la diffusion d'un biopic jugé mensonger en 2017.
Face à la vive réaction de June Steenkamp, la BBC a supprimé la bande-annonce de ses réseaux sociaux et écrit : "Nous regrettons que la bande-annonce originale n'ait pas mentionné Reeva Steenkamp directement. Nous sommes conscients de la colère qu'elle a suscitée, ce qui n'a jamais été notre intention. Nous l'avons supprimée et elle sera remplacée par quelque chose de plus représentatif de la série, qui examine en détails plusieurs problèmes complexes en lien avec son meurtre."
Pour rappel, Reeva Steenkamp est morte le 14 février 2013. Elle a été tuée par son compagnon, le coureur olympique Oscar Pistorius, dans leur résidence de Pretoria, en Afrique du Sud. Oscar Pistorius a toujours plaidé la méprise et assuré qu'il était persuadé qu'un voleur s'était introduit dans son domicile. Initialement reconnu coupable d'homicide involontaire et condamné à cinq ans de prison, Oscar Pistorius a vu son crime être révisé en meurtre et sa peine être allongée à 13 ans et 5 mois de détention en appel.