Le football africain est en fête grâce à la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) 2019, qui s'achèvera vendredi 19 juillet 2019 sur une finale opposant le Sénégal à l'Algérie. Une fête gâchée par la mort d'un ancien athlète. Le Sud-Africain Marc Batchelor a été assassiné en début de semaine, à l'entrée de son domicile. Lors du procès d'Oscar Pistorius, il avait affirmé que l'athlète accusé d'avoir tué sa petite amie l'avait menacé de lui casser les jambes.
Le drame s'est produit lundi 15 juillet 2019. Marc Batchelor a été tué par balles alors qu'il rentrait à son domicile, dans la banlieue nord de Johannesbourg. Le porte-parole de la police, Lugelo Dlamini, a indiqué à l'AFP que la victime conduisait sa voiture, un 4*4 blanc du constructeur BMW, quand deux personnes à moto se sont approchées du véhicule. Les deux criminels, que la police n'a pas encore identifiés, ont tiré sur Marc Batchelor, mort sur place.
"Les suspects se sont enfuis sans prendre quoi que ce soit", a ajouté le porte-parole de la police. Marc Batchelor a peut-être été victime d'une attaque ciblée. Aucune arrestation n'a été faite, et le mobile du meurtre est encore inconnu.
Marc Batchelor avait 49 ans. L'ancien footballeur a joué dans les deux principales équipes sud-africaines rivales, Orlando Pirates et Kaizer Chiefs, qui lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.
Le défunt avait assisté au procès d'Oscar Pistorius, ancien athlète paralympique reconnu coupable du meurtre en 2013 de sa petite amie Reeva Steenkamp et toujours emprisonné.
Marc Batchelor affirmait qu'Oscar Pistorius avait menacé de lui casser les jambes.