C'est le 24 janvier que seront dévoilées les nominations pour les Oscars, une date attendue de pied ferme. Mais de premières informations permettent de connaître déjà ceux qui ne participeront pas à la fête prévue au Kodak Theatre de Los Angeles, le 26 février. En effet, les organisateurs des Oscars ont établi une première sélection de neuf films qui concourront dans la catégorie meilleur film étranger. Ô déception, la réalisation de et avec Valérie Donzelli, La Guerre est déclarée, en est absente...
Le long métrage iranien Une séparation (Ours d'or à Berlin), est dans cette short list, lui qui vient d'obtenir le Golden Globe du meilleur film étranger et part dans les favoris. Mais La Guerre est déclarée, drame autobiographique de Valérie Donzelli, s'inspirant de son combat contre la leucémie de son fils, choisi pour représenter l'Hexagone, n'a pas passé cette étape.
Néanmoins, la France n'est pas totalement absente de cette sélection puisque le réalisateur français Roschdy Zem en fait partie, avec Omar m'a tuer, représentant le Maroc. Quant à The Artist, il ne figure bien évidemment pas dans cette liste puisqu'il devrait apparaître dans les catégories reines des Oscars, comme meilleurs film, réalisateur ou encore interprétation.
La liste des pré-sélectionnés pour l'Oscar du meilleur film est la suivante :
- Belgique : Bullhead de Michael R. Roskam
- Canada : Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau
- Allemagne : Pina de Wim Wenders
- Iran : Une séparation d'Asghar Farhadi
- Israël : Footnote de Joseph Cedar
- Maroc : Omar 'a tuer de Roschdy Zem
- Pologne : In Darkness d'Agnieska Holland
- Taïwan : Warriors of the Rainbow - Seediq Bale de Wei Te-sheng
- Danemark : SuperClasico d'Ole Christian Madsen