La Guerre est déclarée en route pour les Oscars
Publié le 16 septembre 2011 à 13:11
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
La bande-annonce du film La guerre est déclarée de Valérie Donzelli © Allocine
Image du film La Guerre est déclarée
L'affiche du film The Artist
La suite après la publicité
La magnifique aventure du second long métrage de Valérie Donzelli, La Guerre est déclarée, se poursuit avec un Oscar, au loin. Son film a été sélectionné pour représenter la France dans la course à la fameuse statuette lors de la 84e cérémonie des Oscars en 2012, dans la catégorie meilleur film étranger. Parmi les films étrangers proposés, cinq oeuvres seront ensuite retenues pour concourir à l'attribution du prix. Les Oscars devraient être remis le dimanche 26 février à Los Angeles, et toutes les nominations seront normalement annoncées le 24 janvier.

"Réunie ce matin au Centre national de la cinématographie (CNC), la Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l'attribution de l'Oscar du meilleur film étranger lors de la prochaine cérémonie des Oscars (2012) a choisi La guerre est déclarée," annonce le CNC dans un communiqué.

La Guerre est déclarée, de et avec Valérie Donzelli, s'inspire de son propre vécu : son combat avec Jérémie Elkaïm, son compagnon de l'époque et père de son enfant, contre la tumeur de leur fils. Remarquée au festival de Cannes au sein de la Semaine de la critique, cette oeuvre n'a cessé d'être couverte d'éloges au sein des différents festivals dans lesquels elle a été présentée. La critique a été plus qu'élogieuse, le film a été a déjà été vendu dans une quarantaine de pays. Quant au public, près de 400 000 personnes se sont rendues en salles pour voir ce film phénomène, sorti le 31 août.

A noter, The Artist de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo, avait été pressenti un temps. Cependant, le film sélectionné doit être sorti entre le 1er octobre 2010 et le 30 septembre 2011 pour représenter son pays, ce qui n'est pas le cas de ce film muet, au cinéma le 12 octobre. Il veut néanmoins prétendre à une sélection dans les catégories reines des Oscars (meilleurs film, acteur et réalisateur).

À propos de
Mots clés
Cinéma Oscars People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
“Compliqué”, “prématuré”, “problème” : Le retour d’Hugo Auradou et Oscar Jégou avec le XV de France embarrasse d’anciens sélectionneurs play_circle
“Compliqué”, “prématuré”, “problème” : Le retour d’Hugo Auradou et Oscar Jégou avec le XV de France embarrasse d’anciens sélectionneurs
14 janvier 2025
Kate Middleton a 43 ans : le prince William se lâche et sort le grand jeu, rare déclaration d'amour en public play_circle
Kate Middleton a 43 ans : le prince William se lâche et sort le grand jeu, rare déclaration d'amour en public
9 janvier 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Eric Antoine en couple : sa nouvelle compagne est une ancienne Miss et a affronté Iris Mittenaere play_circle
Eric Antoine en couple : sa nouvelle compagne est une ancienne Miss et a affronté Iris Mittenaere
13 mars 2025
William délaisse Kate pour une soirée avec un ami au passé peu louable... avec lui il a fait les 400 coups ! play_circle
William délaisse Kate pour une soirée avec un ami au passé peu louable... avec lui il a fait les 400 coups !
13 mars 2025
Dernières news