Victime d'une situation aussi cocasse que désolante, le cinéaste palestinien Emad Burnat a tristement fait la une de nombreux médias américains. Son fait d'armes : avoir été retenu plus d'une heure par la douane de Los Angeles, le réalisateur devant justifier sa présence sur le sol américain, sans quoi il repartirait illico direction l'Orient avec sa famille venue le soutenir en vue des Oscars. Car oui, aussi improbable cela puisse-t-il être (notamment pour les douaniers de la Cité des anges), le réalisateur palestinien est le co-auteur du long-métrage 5 Caméras brisées, nommé à l'Oscar du meilleur documentaire au côté du favori Sugar Man. Son docu est d'ailleurs disponible dans quelques salles françaises depuis sa sortie le 20 février.
C'est Michael Moore, réalisateur Palme d'or 2004 pour Fahrenheit 9/11, qui a été contraint d'aller sortir son confrère de cette mauvaise passe. Confirmant les dires du réalisateur américain rapportant les faits sur son site, Emad Burnat raconte avoir "été interrogé pendant une heure avec [sa] famille par les services de l'immigration américaine de Los Angeles sur les raisons de [son] voyage aux États-Unis". Dans ce communiqué, il affirme : "Les douaniers voulaient la preuve que j'étais nommé aux Oscars et ils m'ont dit que si je ne pouvais justifier mon voyage, ma femme Soraya, mon fils Gibreel et moi-même serions renvoyés en Turquie le jour-même."
Si la situation peut aujourd'hui prêter à sourire puisque le cinéaste palestinien participera bel et bien aux Oscars : "Il s'agit d'une expérience désagréable, mais les Palestiniens vivent cela quotidiennement en Cisjordanie, confesse-t-il dans son communiqué. Il y a 500 points de contrôle israéliens, des barrages routiers et de nombreuses barrières qui empêchent tout mouvement sur nos terres, et pas un seul d'entre nous ne passe à travers l'expérience que nous avons vécue aujourd'hui avec ma famille."
Son documentaire raconte le combat de villageois palestiniens contre le mur et sa construction les ayant privés de leurs terres. Fait historique, 5 Caméras brisées est le premier documentaire palestinien à être nommé aux Oscars. Reste à savoir si Emad Burnat aura un clin d'oeil pour ces chers douaniers, si jamais il venait à remporter la précieuse statuette. Réponse dimanche 24 février.