Donner du rythme à une cérémonie de remise de prix, ce n'est pas un jeu d'enfants. Et ce qui plombe le plus souvent l'ambiance, ce sont les interminables discours. Afin d'y remédier - et certainement d'améliorer les audiences du show -, l'académie qui organise les Oscars a décidé de raccourcir le temps de parole des lauréats. Ils disposeront de 45 secondes, pas plus, et les noms des personnes remerciées apparaîtront dans un bandeau en bas de l'écran. En effet, chaque nommé devra transmettre aux organisateurs de la soirée la liste de celles et ceux qu'ils veulent remercier. Ainsi, il sera possible d'éviter le genre de discours que Gwyneth Paltrow a pu faire lorsqu'elle a reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour Shakespeare in Love en 1999.
De cette façon, si les mercis s'affichent, il faudra aux lauréats des discours plus variés et originaux. Fini les sempiternelles messages de gratitude à l'agent, au producteur, à la cousine du producteur etc. Toutefois, en 87 cérémonies, il n'y a pas eu que des discours ennuyeux, loin de là. Voici quelques exemples :
Marlon Brando remporte en 1973 l'Oscar du meilleur acteur pour Le Parrain. Il ne viendra pas chercher son prix et ce sera Sacheen Littlefeather qui viendra sur scène pour expliquer sa démarche. En raison du traitement des Amérindiens par l'industrie du spectacle, la star refuse sa récompense :
Il aurait peut-être mieux valu à Tom Hanks, récompensé en 1993 pour Philadelphia, d'être coupé dans son discours. Car il a tenu à rendre hommage à l'un de ses professeurs, précisant qu'il était gay. Sauf que personne n'était au courant et l'acteur a fait le coming out de son prof...
L'élégance à la française : quand Juliette Binoche reçoit l'Oscar du meilleur second pour Le Patient Anglais, elle se montre sincèrement surprise et débute son discours en disant : "Je n'ai pas préparé de discours parce que je pensais que Lauren Bacall l'aurait. Et je pense qu'elle le méritait." Terminant par : "Ce doit être un rêve, un rêve français." A la différence de Marion Cotillard (récompensée pour La Môme), sa prestation sur la scène des Oscars se voudra sobre et brève.
Les acteurs sont-ils blasés de recevoir un Oscar ? Pas Cuba Gooding Jr., sacré pour Jerry Maguire en 1997, prouve que non, en venant chercher son prix avec enthousiasme et en clamant sa joie haut et fort.
Comment faire quand l'Oscar est remporté par un acteur qui est décédé ? Heath Ledger a remporté le prix pour The Dark Knight en 2009 et ce sont son père, sa mère et sa soeur qui arriveront sur scène pour chercher le prix, qui reviendra à sa fille, Matilda, née de son couple avec Michelle Williams.
Patricia Arquette, lauréate en 2015 pour Boyhood, réussira l'exploit de remercier un maximum de personnes et de lancer un appel puissant pour l'égalité des salaires entre hommes et femmes. Un message vibrant approuvé par une Meryl Streep très enthousiaste.
Pour la cérémonie des César, qui se tient deux jours avant les Oscars, du changement aura lieu aussi pour éviter que la fête ne s'éternise comme l'an dernier et que tous les téléspectateurs zappent. Les gagnants auront deux minutes, pas une de plus. Cela permettra à Florence Foresti, maîtresse de cérémonie, de ne pas avoir la mission impossible de réveiller le public à chaque remise de prix. Le seul danger : ne pas avoir le temps de faire passer de beaux messages... L'émotion peut-elle être chronométrée ?