L'ouragan Sandy qui sévit actuellement aux États-Unis a fait une nouvelle victime, lundi 29 octobre : la réplique de l'historique trois-mâts HMS Bounty. Rendu célèbre en 1962 par le film Les Révoltés du Bounty avec Marlon Brando, le navire a coulé au large de la Caroline du Nord. Quinze de ses seize membres d'équipage ont été retrouvés, dont un inanimé, Claudene Christian, 42 ans. Son corps sans vie a été retrouvé lundi dans l'Océan atlantique avant d'être transporté à l'hôpital Albemarle d'Elizabeth City. Aujourd'hui, les recherches se poursuivent toujours afin de retrouver le second disparu, le capitaine Robin Walbridge, 63 ans.
"Le navire a coulé", avait indiqué par téléphone à l'AFP un porte-parole des gardes-côtes, lundi à la mi-journée, précisant au passage que quatorze des seize membres d'équipage étaient "en bonne santé" et avaient pu être secourus. Un porte-parole avait également indiqué qu'aucune de ces personnes n'avait besoin "d'une hospitalisation immédiate". Dimanche, son propriétaire avait perdu contact avec l'équipage avant que le quartier général des gardes-côtes américains ne reçoive un appel de détresse du bateau, alors privé de courant et ne dans l'incapacité de pomper l'eau entrée dans le navire.
Le HMS Bounty faisait 55 mètres de long et avait été construit pour le tournage du film Les Révoltés du Bounty de Lewis Milestone, en 1962. Le long métrage narre l'histoire de la célèbre mutinerie en 1789 à Tahiti à bord du navire britannique et met en scène Marlon Brando. C'est d'ailleurs sur le tournage que ce dernier avait rencontré l'actrice Tarita Teriipaia, qui aura été son épouse de 1962 à 1972 et lui aura donné deux enfants. Très attaché au HMS Bounty, il avait empêché sa destruction, initalement prévue pour la fin du tournage. Le navire était également apparu dans plusieurs films comme, Treasure Island avec Charlton Heston en 1989, Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit et de nombreux téléfilms.
L'ouragan Sandy a fait 66 morts aux Caraïbes et au moins seize morts depuis lundi aux Etats-Unis et au Canada. Aujourd'hui, Barack Obama a même décrété l'état de catastrophe majeure. De nombreuses pièces de théâtre ont été annulées à Broadway à cause de l'ouragan. A New York, l'avant-première du film Anna Karenina avec Keira Knightley a également été reportée tout comme la diffusion de plusieurs séries comme The Good Wife ou Gossip Girl.