Un événement que le monde entier a suivi avec la plus grande attention. Samedi 7 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris qui renait de ses cendres a enfin rouvert ses portes au public. Ainsi, une cérémonie de réouverture a été organisée par l'Elysée pour célébrer la fin de sa rénovation. En 2019, l'emblématique édifice religieux avait été ravagé par un terrible incendie, détruisant ainsi sa toiture, sa charpente et sa célèbre flèche.
"Nous rebâtirons la cathédrale Notre-Dame plus belle encore, et je veux que cela soit achevé d’ici cinq années. Nous le pouvons, et là aussi nous mobiliserons", avait assuré Emmanuel Macron, meurtri comme des milliers de Français par l'incident. Pari réussi pour l'époux de Brigitte Macron. Hier en présence de nombreux chefs d’Etat et personnalités étrangères, dont le prince William, le président élu américain Donald Trump, le prince Albert II de Monaco ou encore Volodymyr Zelensky, le président de la République a remercié toutes les personnes qui ont contribué à la restauration de Notre-Dame. Les célébrations tant attendues se sont achevées avec un somptueux concert à l'intérieur de la cathédrale, en raison de la météo capricieuse.
De multiples artistes venant de tous les horizons ont naturellement été conviés pour assurer le show. A l'instar de Vianney, Garou, Clara Luciani, la soprano sud-africaine Pretty Yende ou encore Marion Cotillard qui a récité le poème Le Pont de Victor Hugo sous les douces notes du violoncelliste Yo-Yo Ma. Pas peu fière de sa présence, la compagne de Guillaume Canet s'est immortalisée en pleine communion avec le lieu sacré sur ses réseaux. Malheureusement pour elle, sa prestation a aussi eu le mérite de diviser au plus haut point les internautes.
"Elle est vraiment mauvaise", peut-on lire sur X, anciennement Twitter ou encore : "Marion Cotillard pour la réouverture de Notre Dame de Paris c'est pas la meilleure des idées les gars par contre", "Minimum 10 000 euros d'habits sur elle. Marion Cotillard à l'intérieur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Ils n'ont rien compris au message ni à ce qui rend ces édifices si majestueux", "Marion Cotillard nous fait du Victor Hugo, lui qui était royaliste, alors qu'elle est , elle, de cette gauche sanguinaire. Cette cérémonie est presque aussi pire que la cérémonie d'ouverture des derniers Jeux olympiques en France. Décadence, perfidie, mensonges... rien nous sera épargné".
D'autres ont également fait un parallèle avec la scène de sa mort fictive dans le film The Dark Night Rises l'un des volets de la saga Batman, qui fut vivement critiquée par le passé. "Marion Cotillard a la même manière de déclamer un poème que de mourir au cinéma", a notamment tweeté un.e internaute. D'autres ont apprécié le spectacle, écrivant sur X : "J'adore!!!! #NotreDameDeParis La cathédrale est guérie des flammes." Ambiance !