Jeudi 18 octobre, le rappeur Oxmo Puccino est devenu Ambassadeur de l'UNICEF France, en présence d' Erik Orsenna, membre du comité de parrainage de l'association. L'écrivain et compagnon de Sophie Davant a témoigné de sa récente mission au Mali, ainsi que la présidente de l'UNICEF France, Michèle Barzach.
Avec cet engagement dont il est "très fier", Oxmo Puccino souhaite "que le monde tourne les yeux vers les enfants soldats, ceux qui sont malnutris, ceux qui ne vont pas à l'école. On est tous là, à se poser des questions sur ce monde qui va mal, sur comment aider ces gens, ces enfants auxquels on n'a pas accès... Je pense qu'il y a des réponses à nos questions dans les actions menées par l'UNICEF, et que nous, à notre échelle, nous pouvons aussi agir, à travers eux, en les soutenant", explique l'artiste de 38 ans cité dans un communiqué. De son côté, l'UNICEF s'est déclaré "très heureux" et "persuadés qu'il saura apporter beaucoup à l'UNICEF", par la voix de sa présidente Michèle Barzach.
Oxmo Puccino s'était déjà engagé auprès de l'UNICEF en 2009, en composant la chanson Naître adulte, à l'occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant. Aujourd'hui, il rejoint d'autres artistes engagés auprès de l'UNICEF comme Mimie Mathy, Patrick Poivre d'Arvor, le golfeur Jean Van de Velde, ou encore le chef d'orchestre Myung Whun Chung.
Le rappeur Oxmo Puccino a sorti son sixième album, Roi sans carosse, le 17 septembre dernier, porté par le single Artiste.