Triste jour pour le flamenco... Aujourd'hui, mercredi 26 février, on vient en effet d'apprendre la mort de Paco de Lucía. Guitariste de légende, considéré comme l'un des plus grands au monde, il est décédé d'une crise cardiaque à 66 ans au Mexique, comme vient de l'annoncer la mairie d'Algeciras, sa ville natale du Sud de l'Espagne.
Une ville qui pleure déjà son icône. Le maire vient en effet de décréter un deuil officiel avant d'évoquer en quelques mots le décès du génie de la guitare et fierté locale. Pour l'édile d'Algeciras, José Ignacio Landaluce, cité par plusieurs médias outre-Pyrénées, la mort de Paco de Lucia représente ainsi une "perte irréparable pour le monde de la culture, pour l'Andalousie".
Né le 21 décembre 1947 à Algeciras, une ville située non loin de Cadix, Paco de Lucía a toujours baigné dans la musique. Son père, également guitariste, lui transmet dès son plus jeune âge son amour pour l'instrument à six cordes, avec ses frères Ramón de Algeciras et Pepe de Lucía, chanteur de flamenco. Dès l'adolescence, il remporte des prix et, à 14 ans, il est engagé comme guitariste dans la compagnie de danse José Greco et commence sa première tournée aux États-Unis.
En 1965, Paco de Lucía enregistre son premier disque. Cette année-là, sa notoriété explose et son talent éclate aux yeux de toute la scène flamenco qui le reconnaît unanimement comme l'un des plus grands. Au fil des années, il arrive même à se perfectionner, notamment au contact des stars américaines du jazz, et modernisera considérablement le flamenco traditionnel grâce à ses influences puisées dans divers horizons musicaux, comme on peut l'entendre dans l'une de ses plus fameuses chansons, Entre dos aguas.
Ambassadeur de la culture espagnole dans le monde, l'ancien complice du regretté Camarón de la Isla, avec lequel il a enregistré plus d'une dizaine de disques, avait composé la musique du film The Hit de Stephen Frears en 1984 et apparaît sur la BO du film Vicky Cristina Barcelona signé Woody Allen en 2008.
Paco de Lucía avait quitté l'Espagne depuis plusieurs années pour mener une paisible vie de famille dans un coin de paradis au Mexique. C'est là, à Cancún, en jouant avec ses enfants sur une plage, que le guitariste de légende s'est éteint, terrassé par une crise cardiaque.