Si Gucci peut se targuer d'avoir belle allure dans le monde de l'équitation grâce notamment à des ambassadrices aussi glamour que les cavalières Charlotte Casiraghi ou Edwina Tops-Alexander, elle peut aussi se féliciter d'avoir noué des liens très fertiles avec Virginie Coupérie-Eiffel.
L'arrière-arrière-petite-fille de Gustave Eiffel, chaînon important d'une belle lignée d'éleveurs de chevaux (activité qu'elle perpétue avec succès au domaine familial girondin de Château Bacon), a mis au service de la marque de luxe son expertise de consultante et de conseillère en communication spécialiste du monde équestre - avec l'agence Coupérie Eiffel Consulting - dès la création en 2009 du Gucci Paris Masters (dont la prochaine édition aura lieu du 4 au 7 décembre 2014). Sous son impulsion en tant qu'ambassadrice, le rendez-vous parisien s'est rapidement imposé comme un temps fort du calendrier international, tant en termes de niveau de compétition que d'intensité du spectacle. "C'était un sacré pari d'emmener Gucci sur ce jumping, et d'en faire un événement accessible et populaire", confiait-elle juste avant le millésime 2012 à Chevalmag.com... Et, forte de ce succès, elle se lance avec Gucci dans un autre défi.
Mercredi 8 avril 2014, épaulée par son compagnon l'acteur Charles Berling et entourée par plusieurs personnalités amies de l'engagement de Gucci dans l'univers équestre, Virginie Coupérie-Eiffel annonçait lors d'une conférence de presse organisée à l'Hôtel de Ville de Paris la 1re édition du Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci. Ce nouveau rendez-vous du jumping mondial, dont Virginie Coupérie-Eiffel est la présidente, prendra ses quartiers au pied de la tour Eiffel les 4, 5 et 6 juillet 2014 pour trois jours de festivités en plein coeur de Paris, sur l'esplanade du Champ-de-Mars.
Une fête du cheval très star et gratuite, au pied de la tour Eiffel
Sur le modèle qui a fait le succès du Gucci Paris Masters de Villepinte, décliné de manière estivale, le Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping, qui se veut à la fois compétition et rencontre culturelle tout public, accueillera les meilleurs cavaliers du monde dans le cadre des épreuves de saut d'obstacles classées 5*, des amateurs de renom (tels les habitués Charlotte Casiraghi, Guillaume Canet ou encore Nicolas Canteloup). Outre l'importance de l'entrée de Paris dans le Longines Global Champions Tour, circuit de saut d'obstacles considéré comme le plus prestigieux au monde et créé par Jan Tops, président du Longines Global Champions Tour, ce sera l'occasion de créer une grande émulation populaire autour du cheval, puisque non seulement les tribunes seront ouvertes gratuitement au public, mais par ailleurs un village, incluant la piste d'échauffement des cavaliers, proposera une immersion dans les coulisses du monde de l'équitation, des ateliers, des rencontres. Le spectacle sera également assuré par la Garde républicaine et les "chevaux en liberté" de Jean-François Pignon.
Très alléchant, le Paris Eiffel Jumping a pu compter sur un comité de soutien des plus chic, autour de Virginie Coupérie-Eiffel, Jan Tops et de représentants de Gucci et Longines, pour la présentation de sa première édition. Fidèle à Gucci, Charlotte Casiraghi, qu'on voyait fin mars et début avril se remettre en selle au Jumping de Cagnes-sur-Mer, trois mois après la naissance de son fils Raphaël issu de ses amours avec Gad Elmaleh, était à Paris pour célébrer ce rendez-vous auquel elle ne manquera sans doute pas de participer. Guillaume Canet aussi. Tout comme la Monégasque, l'acteur et réalisateur, qui a renoué avec son ancienne carrière avortée de cavalier de haut niveau à l'occasion du film Jappeloup, concourait il y a quelques jours dans les Alpes-Maritimes. On imagine que c'est avec un vrai plaisir qu'il a soutenu Virginie Coupérie-Eiffel, qu'il connaît bien et qui était consultante (et actrice, dans un petit rôle) sur le tournage de Jappeloup, dans lequel Canet incarnait l'ancien champion olympique de saut d'obstacles Pierre Durand. L'empereur de la cuisine Alain Ducasse était également présent, ce qui augure sans doute de sa contribution côté gastronomie, de même que le toujours sémillant Jean Rochefort, amoureux inconditionnel et fin connaisseur du monde équestre. Lequel était bien représenté par le cavalier Roger-Yves Bost, actuel 13e mondial, et les cavalières Pénélope Leprevost (18e) et Edwina Tops-Alexander (23e), auxquelles Virginie Coupérie-Eiffel a consacré des écrits.
On est dans les stalles !