Alors que la France élisait sa reine de beauté, la sublime Miss Orléanais Flora Coquerel, les fanatiques d'équitation se retrouvaient au parc des expositions de Villepinte pour le Gucci Paris Masters et sa célèbre épreuve baptisée Style & Competition for Amade. Une fois de plus, cet événement habituellement orchestré par Charlotte Casiraghi, aura fait le show, les participants et participantes rivalisant d'audace et de créativité pour se faire une place au soleil et décrocher ainsi la timbale...
Si Charlotte Casiraghi, enceinte de Gad Elmaleh, n'était pas présente ce samedi 7 décembre, sa mère, la princesse Caroline de Hanovre était "belle et bien" présente en sa qualité de présidente de l'association Amade, l'Association Mondiale des Amis De l'Enfance créée en 1963 par la Princesse Grace de Monaco et qui se verrait verser en fin d'épreuve une partie des sommes glanées par les compétiteurs.
Caroline de Monaco aura pu, comme les milliers de spectateurs présents, apprécier le charme de cette épreuve originale : un parcours d'obstacles couru en relais par des duos (l'un professionnel, l'autre amateur VIP), voir des quatuors en comptant les chevaux, sur une musique choisie et un thème particulier, les costumes étant de rigueur. Et cette année, certains y sont allés très forts, plongeant la princesse du Rocher dans de longs fous rires...
Et notamment lorsqu'elle aura vu entrer en piste la paire composée d'Electra Niarchos, petite-fille du magnat Stavros Niarchos, et le toujours excellent Thierry Rozier, tous les deux grimés en Freddie Mercury à des périodes différentes de Queen. Si la jeune femme avait passé un ensemble gold, le cavalier émérite incarnait lui le leader du légendaire groupe, travesti comme il l'était dans le clip de I want to break free, petit haut rose, poitrine gonflée à bloc, courte jupe noire, bas résilles et talons hauts... De quoi faire fondre Caroline de Monaco qui ne pouvait quitter des yeux le décolleté de Thierry Rozier et laissait échapper quelques larmes de rire.
Ils furent nombreux à ainsi défiler, à l'image de Sophie Tapie, fille deBernard Tapie, et Élodie Laborde, peintes en bleu pour reprendre le thème du long métrage Avatar, ou encore Guillaume Canet, débarqué en Cadillac, perfecto et jean de rigueur pour rejouer le couple mythique de Grease formé par John Travolta et Olivia Newton-John, cette dernière étant incarnée par Edwina Tops-Alexander.
Le cinéma était d'ailleurs à l'honneur, puisque outre Avatar et Grease, on retrouvait des personnages tout droit sorti du film oscarisé Black Swan, avec dans le rôle du cygne blanc Jessica Springsteen, très aérienne devant son père, le mythique Bruce Springsteen, spectateur enthousiaste au côté de son épouse devant les performances de sa fille. En cygne noir, c'est Edie Campbell qui faisait le show, pour deux passages tout en grâce. Plus habitués aux bateaux qu'aux chevaux, on retrouvait pourtant deux pirates issus de Pirates des Caraïbes, la très jeune Tamara Zahid âgée de 12 ans et Rodrigo Pessoa, médaillé olympique.
Jennifer Gates, fille de Bill Gates, et Jane Richard Philips avaient elles choisi le thème de la jungle sur la chanson Roar de Katy Perry quand le revenant Benjamin Castaldi et son acolyte Roger Yves Bost, entrés sur la chanson Allumer le feu de Johnny Hallyday et précédés d'un Père Noël et deux sapins, avaient eux passé des costumes d'abeille et de coccinelle...
Et alors que tout se déroulait à merveille, deux manifestants coiffés de bonnets rouges, symbole des protestataires bretons de ces dernières semaines, firent irruption au milieu de la piste, avec une banderole sur laquelle on pouvait lire : "Les chevaux bretons sont sur la paille... Trot c'est trot !" Mais de manifestants bretons il n'était point question, mais plutôt des Poneys Rouges, lorsqu'une trentaine de ces petits équidés apparurent, tous coiffés du célèbre bonnet si cher au commandant Cousteau. Et derrière nos deux manifestants se cachaient en réalité le fidèle du Gucci Masters Nicolas Canteloup et son partenaire Vincent Bertin !
Au final, c'est l'équipe la plus rapide composée de François Tanguy et Julien Epaillard, véritables chevaliers en armures, qui s'est imposée, quand le jury composé de Noémie Lenoir, Marina Hands et Nikos Aliagas ont eux choisi Electra Niarchos et Thierry Rozier pour leur style inimitable, "parce qu'ils ont su oser et n'ont pas eu peur du ridicule".
Quant à Caroline de Monaco et son association Amade, ils repartent avec un joli chèque de 180 000 euros...