"Grammysé" en 2010 et en lice pour récidiver en 2011 dans la plus prestigieuse cérémonie de récompenses musicales américaine, David Guetta a réussi son pari : il a conquis les States. En témoignent ses collaborations fructueuses notamment avec Kelly Rowland ou les Black Eyed Peas (qu'il retrouve pour deux titres du nouvel album The Beginning), qui lui permirent de s'installer comme le hitmaker de référence. Depuis, les dépôts de candidature ont afflué massivement, et le DJ français, après avoir enrôlé des pointures comme Akon, Estelle ou Kid Cudi pour son album One Love, ne cesse d'étoffer sa to-do list de luxe : Rihanna, Taio Cruz, Flo Rida, Madonna, Kelis, U2, Britney Spears...
Pas étonnant donc de retrouver l'actuel n°2 mondial du DJing au sommet des ventes des artistes français à l'international. L'AFP rapporte en effet le bilan annuel du Bureau Export pour l'année 2010, et Guetta survole les débats... comme en 2009. L'album One Love paru fin 2009, boosté en 2010 par les singles Gettin' over you (feat. Chris Willis) et Memories (feat. Kid Cudi) qui se sont vendus à 1,3 million d'exemplaires à l'étranger chacun, s'est vendu à 2 millions d'exemplaires hors de France. Le Bureau Export souligne que la stratégie de David Guetta, largement tournée vers le web, se traduit par une proportion très majoritaires de ventes digitales.
Au top des ventes françaises à l'étranger, Guetta est accompagné, là encore comme en 2009, par les petits génies de Phoenix, qui continuent à imposer leur signature chic et percutante au monde. L'album Wolfgang Amadeus Phoenix, qui avait reçu en même temps que Guetta un Grammy Award dans la catégorie Meilleur album de musique alternative, a enregistré 728 500 ventes de plus en 2010. On peut décemment penser que les Américains, qui ont accueilli à bras ouvert les talentueux Versaillais depuis des années, ne se lasseront pas de sitôt de la bande de Thomas Mars, à nouveau à la manoeuvre tout dernièrement pour la bande son régalante du dernier bijou ciné de sa compagne Sofia Coppola, Somewhere.
Le Bureau Export signale enfin que cinq albums produits en France ont été certifiés disques de platine : IRM de Charlotte Gainsbourg, Zaz de Zaz, Tango 3.0 de Gotan Project, Love 2 d'Air, et Gold Medalist Thirteenth Van Cilburn International Piano Competition de Nobuyuki Tsujio.