Immense star française depuis le début de sa carrière dans les années 90, Patrick Bruel n'est pas vraiment du genre à être effrayé par la notoriété : au centre de la "Bruel Mania" pendant plusieurs années, le chanteur a tout connu. Et entre les hordes de fans qui épiaient ses faits et gestes, et ceux qui le suivaient partout, rien n'a été facile durant une longue période.
Une période dont il est désormais sorti. Plus calme aujourd'hui, le chanteur savoure sa tranquillité retrouvée. Et semble désormais bien décidé à protéger sa vie amoureuse. Interrogé par nos confrères de Paris Match sur ses enfants, sa mère, sa terre, celui qui repart en tournée n'a pas échappé à une question sur sa compagne dans leur numéro de ce jeudi matin. "Quand on évoque sa nouvelle compagne, Patrick reste très discret", écrit Paris Match pour lancer ce sujet... L'ex-mari d'Amanda Sthers , qui fait la couverture du magazine, se montre particulièrement mesuré dans la quantité de ses confidences... mais il en parle, un peu.
"Que Marion Cotillard pose avec Guillaume Canet , cela me semble normal, puisqu'ils font le même métier et que tous les deux sont déjà médiatisés. En revanche, je sais ce que ça peut avoir de réducteur et de problématique, dans un parcours, d'être exposé pour d'autres raisons que ce qu'on est ou ce qu'on fait. Je trouve ça dégradant de n'être que la femme de, le mari de, ou le fils de", explique celui qui partagerait sa vie avec une certaine Clémence. Nous n'en saurons pas plus... Depuis plusieurs années, notamment depuis son divorce puis sa rupture avec la Danoise Caroline Nielsen, le chanteur n'expose plus la personne qui partage sa vie. Et on comprend bien que son avis n'est pas prêt de changer !
Un avis qui vaut aussi pour ses deux fils, Oscar (20 ans) et Léon (18 ans), qui vivent aux Etats-Unis, loin de sa célébrité, avec leur maman, l'autrice et réalisatrice Amanda Sthers. Et qui avancent sur leur propre chemin : l'aîné poursuit ses études à Atlanta quand le deuxième vient de se lancer dans la musique et dans le cinéma - et qui lui accepte que sa photo soit publiée - sous le pseudonyme de Léon Hesby.
Un choix qui ne surprend pas son père : "C'est mieux qu'il se forge son identité le plus loin possible de nous. S'il a besoin de moi, je suis là. Mais je n'ai pas à parler pour lui ou à le faire exister à travers moi." Deux enfants qui font le bonheur de l'artiste, ravi de les voir grandir et s'épanouir, lui qui les implique au maximum dans son magnifique domaine de Provence, où il produit du vin.
"J'ai acheté la maison, puis les terrains, d'abord par amour de la terre, mais essentiellement pour donner un ancrage à mes enfants. Par envie qu'ils aient l'amour et le respect de la terre, de la nature, des abeilles, du travail. Ils étaient là quand nous avons mis en terre le premier olivier. Ils accueillent leurs copains tous les étés depuis qu'ils ont 6 ans, j'ai vu grandir et s'épanouir cette petite bande. C'est très émouvant", confie-t-il. Une belle réussite pour lui... dans la discrétion qui lui est chère !
L'intégralité de l'interview de Patrick Bruel est à découvrir dans le numéro du 7 mars 2024 de Paris Match