Actuellement en fin de tournage avec Sophie Marceau sur le film Addicts de Tonie Marshall, Patrick Bruel assure également sa tournée, au succès digne selon lui de ses meilleures années de la "Bruelmania". Alors qu'il rejoindra prochainement le Canada pour continuer sa tournée, Patrick Bruel assure également son rôle principal, celui de papa. Père divorcé et actuellement en couple, le chanteur comédien parle de ses enfants, de sa compagne et de son rapport avec la mère de ses deux fils, Oscar (9 ans) et Léon (7 ans), Amanda Sthers, dans les pages de Psychologies Magazine.
Joyeuse tornade, Patrick Bruel a de l'énergie à revendre. Entre besoin insatiable de reconnaissance, goût de la vie et angoisse du temps qui passe, l'artiste de 54 ans a su trouver de la sérénité dans son rôle de père. "Je ne suis accro à rien, à part mes enfants", reconnaît-il. Jusqu'ici, il a toujours été "anxieux à l'idée de ce qu'il faudrait gérer ensuite", mais aujourd'hui, il est si heureux qu'il savoure beaucoup plus l'instant.
Divorcé d'Amanda Sthers, après sept ans, et séparé de Céline Bosquet - aujourd'hui mariée à Thomas Langmann -, après cinq ans de relation, Patrick Bruel a beau filer depuis un an le parfait amour avec sa nouvelle compagne, il reste persuadé que les histoires d'amour finissent mal : "Les histoires d'amour s'arrêtent parce que presque toutes les histoires d'amour finissent mal. Deux couples sur trois divorcent ! Partant de là, je ne me suis pas si mal débrouillé. Aujourd'hui, je vis une très belle relation depuis un an... [sa compagne s'appelle Caroline, NDLR]. Quand j'étais célibataire, j'en ai bien profité, c'est sûr, mais sinon, je ne suis pas un séducteur invétéré qui passe d'une fille à une autre."
Avec Amanda Sthers, ils ont opté pour la garde partagée de leurs deux fils. Père séparé, l'excellent comédien du film Le Prénom se considère-t-il comme un "bon père" ? Le chanteur et interprète de She's Gone estime avoir la chance de vivre quelque chose de rare : une entente parfaite entre lui et la mère de ses fils. "Amanda et moi, ma compagne et mes enfants, son enfant et moi, nos enfants entre eux et même toutes les deux. On ne peut pas espérer mieux", explique-t-il. Avec cette envie de faire passer l'intérêt des enfants avant tout, Patrick et Amanda ont réussi à fonder un foyer scindé en deux mais toujours rempli d'autant d'amour. D'amoureux, ils sont devenus amis. Aujourd'hui leur relation est presque fraternelle : "On est comme frère et soeur, on s'appelle quatre fois par jour. Nos conjoints respectifs ont l'intelligence de l'accepter. Le lien avec la mère de mes enfants est forcément à vie." Et d'ajouter : "Nos enfants ne nous ont jamais vus nous engueuler. Ce n'est pas forcément une bonne chose. Ils peuvent se demander : s'ils ne se disputent pas, pourquoi ne sont-ils plus ensemble ? Cela nous a souvent obligés à expliquer la nuance entre les différentes formes d'amour : papa et maman s'aiment comme deux amis peuvent s'aimer, mais ils ne sont plus des amoureux..."
Côté actu, ce papa poule fou de ses fils sera le parrain du prochain Téléthon, qui se déroulera du 6 au 7 décembre prochain dans toute la France et sur les chaînes du groupe France Télévisions.
Chloé Breen