Artiste reconnu, on ne présente plus Patrick Bruel, pour son engagement ni son sens de la générosité dont il a fait preuve notamment au côté des Enfoirés. Fort de ce principe, le chanteur de 54 ans, revenu sur le devant de la scène avec une grande tournée débutée en mai, a été choisi pour endosser le prestigieux rôle de parrain de la 27e édition du Téléthon - qui aura lieu les 6 et 7 décembre prochains dans toute la France.
France Télévisions vient en effet tout juste de l'annoncer : Patrick Bruel va reprendre le flambeau de Franck Dubosc (lui-même successeur de Gad Elmaleh) et encadrer au côté de nombreux bénévoles et présentateurs stars la célèbre opération orchestrée chaque année depuis vingt-sept ans par l'Association française contre les myopathies. "Cet artiste généreux mettra ses nombreux talents au service des bénévoles et des familles engagées dans le combat contre la maladie", peut-on lire dans le communiqué publié par le groupe.
Trente heures d'animations diverses, mobilisant pas moins de 5 millions de Français, organisées aux quatre coins de l'Hexagone et relayées non-stop pour sensibiliser les spectateurs aux maladies rares : en 2013, la mission sera naturellement de faire aussi bien mais idéalement mieux que l'année dernière. Avec 81 millions de promesses de dons amassés, le cru 2012, en baisse par rapport aux résultats passés, avait laissé un goût quelque peu amer aux organisateurs. Ce défi, Patrick Bruel a accepté de le relever avec plaisir et s'est même déclaré "heureux et fier".
"Bien sûr, l'objectif premier est de collecter des fonds pour la recherche mais aussi de montrer à ces gens éprouvés qu'on les soutient et que seule la maladie est orpheline, pas les malades ni leur famille. J'ai toujours été très impressionné et ému par l'élan de générosité dont les gens (même les plus démunis) sont capables, a précisé le chanteur dans le communiqué. Je veux être un maillon fort de cette magnifique chaîne de solidarité et faire briller un 'Arc en ciel' dans les yeux de ces enfants et de leurs familles. Heureux et fier d'être parrain au Téléthon, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que nous relevions ensemble le défi de battre un nouveau record."
Côté show, Patrick Bruel (un des invités star du grand concert de Johnny Hallyday donné à Bercy pour son 70e anniversaire) poursuivra sa tournée dans toute la France jusqu'en mars 2013 et se produira à son tour sur la scène du Palais Omnisport de Paris, le 22 juin prochain. Le chanteur tournera par ailleurs cet été un film au côté de Sophie Marceau avec, aux commandes, Tonie Marshall.