Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Sophie Marceau était une magnifique ambassadrice française lors de 11e Salon de l'automobile de Guangzhou en Chine le 21 novembre. L'actrice faisait la promotion de la DS5 sur le stand Citroën. Quatre jours plus tard, Citroën inaugure le DS World Paris, ce lundi 25 novembre, rue François-1er à Paris, en plein triangle d'or et à deux pas des Champs-Élysées et de l'avenue Montaigne et ses boutiques de luxe.
Après avoir été remarquée au côté de Natalie Portman lors du vernissage de l'exposition Miss Dior au Grand Palais le 12 novembre, on retrouve désormais l'héroïne de La Boum à l'autre bout du monde pour promouvoir la création automobile française. Sans son amoureux Christophe Lambert - que l'on n'a pas vu avec elle depuis la première de Skyfall en octobre 2012 -, la star française de 47 ans est radieuse dans sa robe blanche aux manches en dentelle.
Depuis plus de trente ans, Sophie Marceau a réussi à conserver sa popularité intacte dans le coeur des Français. Mais ce n'est pas tout, la notoriété de la comédienne de 46 ans est aussi immense aux quatre coins du monde, comme en Chine. L'an dernier, elle était à Pékin dans un palace de la capitale chinoise, afin de promouvoir le cinéma français dans l'empire du Milieu. Égérie de charme du septième art français, elle ne manie pas pour autant la langue de bois.
''Les Chinois aiment bien ma tronche", s'amusait à dire en 2012 à l'AFP Sophie Marceau pour tenter d'expliquer sa popularité en Asie. L'actrice plaisante, mais son ton devient plus sérieux lorsqu'elle aborde le sujet de la promotion du cinéma français à l'étranger, loin derrière les grosses machines américaines : "Nous, on est un peu faibles là-dessus. La France ne s'est jamais beaucoup préoccupée d'exporter sa culture, parce qu'on est un peu prétentieux, on pense que ce sont les gens qui vont venir à nous. [...] Je trouve quand même dommage que notre président n'ait jamais mis les pieds en Chine, je trouve cela assez choquant, même." Elle se félicite par ailleurs, "malgré un quotat très limité avec trois ou quatre films français autorisés en Chine", d'en avoir "quasiment un chaque année".
Dernièrement vue au cinéma dans le drame Arrêtez-moi au mois de février, Sophie Marceau fera son retour dans Pressentiment de Lisa Azuelos, celle qui l'avait dirigée dans LOL (2008), aux côtés de François Cluzet. Puis, elle sera la partenaire de Patrick Bruel dans la nouvelle réalisation de Tonie Marshall, Addicts (octobre 2014).