Triste nouvelle pour les fans de Demain nous appartient (TF1). Patrick Guérineau, qui avait rejoint la série à succès sous les traits d'Etienne Curtis le 24 juin 2021, s'apprête à faire ses adieux. Interrogé par TV Grandes Chaînes (édition du 4 mai 2024), l'acteur de 52 ans s'est confié sur son départ.
Bien que la famille Curtis était très appréciée du public, la production a fait le choix de la faire disparaître de la série. Ainsi, deux ou trois mois avant le tournage de son intrigue finale, Patrick Guérineau a appris que son personnage allait devoir faire ses adieux. Un départ très bien écrit, "avec plein de rebondissements, du suspense et de l'action", a-t-il promis lors de l'entretien. C'est sans amertume qu'il a quitté le tournage. Il ne retient que la "superbe aventure" qu'il a vécue ces dernières années. "Je pense que c'est simplement la vie des feuilletons. Il y a des personnages qui arrivent, d'autres qui partent. Par ailleurs, Demain nous appartient se concentre beaucoup sur le polar. Notre famille est un peu plus solaire que les autres et moins impliquée sur ce terrain-là. C'est compliqué pour les auteurs d'écrire pour tout le monde tout le temps", a-t-il supposé quand on l'a interrogé sur les raisons qui ont poussé la production à faire ce choix.
Patrick Guérineau a ensuite assuré que ce départ était définitif. "En accord avec la production, j'ai pris la décision que ma participation s'arrête à ce moment-là. J'ai bouclé la boucle avec cette dernière intrigue. J'ai envie d'évoluer et de faire autre chose", a-t-il déclaré. Et de préciser qu'il a été contraint de refuser certaines opportunités à cause de la fiction.
Sans surprise, l'émotion était au rendez-vous lorsqu'il a tourné ses dernières scènes. "C'est un moment au cours duquel la fiction et le réel se sont mélangés. A travers un scénario et des phrases de dialogue, on se disait au revoir, et dans nos yeux on savait ce qu'on était en train de vivre. Mes partenaires étaient très touchés, je l'étais moi-même. J'ai essayé de ne pas pleurer et de garder la tête haute pour consoler Honorine [Magnier, qui joue son épouse Bénédicte] et Rayane [Huber, qui joue son fils Dorian] en les rassurant sur nos avenirs respectifs", a-t-il conclu. Même dans la réalité, l'équipe peut donc compter sur Patrick Guérineau donc. Nul doute qu'il partagera ses prochaines aventures avec son public.