Born to be alive... Si la vie du tube de Patrick Hernandez semble promise à l'éternité, celle de ses auteurs ne jouit pas de la même grâce : Hervé Tholance, complice de la première heure du dandy disco à la canne, est décédé jeudi 9 août 2012 en toute discrétion, a fait savoir son fils Oliver, tandis que le hit auquel il a contribué continue d'échapper au temps. Tristement, il aurait eu 60 ans demain, le 11 août.
Si le nom d'Hervé Tholance était apparu en 1979 au côté de celui de Patrick Hernandez sur la pochette du maxi 45 tours (les fameux 12 pouces de l'âge d'or du disco) Back to Boogie, avec en Face B You turn me on, les deux hommes étaient déjà complices depuis un moment, au sein du groupe Paris Palace Hotel, ou plus communément P.P.H., fondé dans les années 1970 par Patrick Margueron (qui sera dans les années 1980 musicien de Voulzy, Souchon ou encore Lenormand) et produit par Jean-Claude Pellerin et Jean Van Loo. P.P.H. passe en télévision, se produit sur les scènes et dans les boîtes branchées (au Byblos de Saint-Tropez, entre autres), et travaille en Charente-Maritime à un album (33 tours) qui ne sortira jamais (en raison d'impayés). Sur cet album, pour lequel Patrick Hernandez est l'auteur ou auteur/compositeur de quelques titres, figurent les premières versions de Born to be alive et Back to Boogie (interprété dès 1975 par P.P.H.), qui connaitront une nouvelle vie, couronnée de succès cette fois, après la dissolution du groupe à la fin de la décennie.
Avant Back to Boogie, Hervé Tholance aura brièvement été en pleine lumière avec un maxi 45 tours, La vieille dame joue au flipper (Face B : Drôles d'idées), sorti chez Warner en 1978. Et après Back to Boogie, à la faveur de l'essor planétaire de Born to be alive, la vie de son grand ami Patrick Hernandez change du tout au tout... On ne doute pas que ce dernier, aujourd'hui âgé de 62 ans et paisiblement installé dans le Sud de la France, ait eu beaucoup de chagrin en apprenant la mort de son ancien compère.
Révélant la disparition de son "cher papa", Oliver Tholance a publié via Facebook un touchant message, précisant la date et le lieu de ses obsèques (mardi 14 août à Seine-Port, en Seine-et-Marne), et communiquant une adresse électronique pour les personnes désireuses d'adresser leurs condoléances : byebyeherve@gmail.com.
"Hervé Tholance, mon cher papa, est mort ce matin. Je vous invite à me contacter à cette adresse si vous souhaitez participer à ses obsèques, qui auront lieu ce mardi 14 août à Seine-Port, ou vous recueillir auprès de sa dépouille dans les jours à venir : byebyeherve@gmail.com. Même si nous sommes ravis de recevoir vos marques de soutien, je vous prierais d'utiliser l'adresse mail et non des commentaires, likes... pour vous manifester, afin que nous prenions connaissance de vos messages dans un moment qui nous sera "propice".
"N'hésitez pas à diffuser cette adresse à quiconque souhaiterait rendre hommage à Hervé.
Je me permets de vous embrasser tous chaleureusement et de vous remercier de votre amitié envers cet homme formidable que restera mon père."
A ce faire-part de décès très personnel, il joignait la vidéo de Back to Boogie, que nous vous invitons à regarder dans notre player, en nous associant à la peine d'Oliver et de tous les proches d'Hervé Tholance.