Venu faire la promotion de son nouvel album intitulé Le Sébastien nouveau est arrivé sur le plateau de Salut Les Terriens (C8), Patrick Sébastien est revenu sur son passé d'alcoolique. Taquiné par Thierry Ardisson sur les textes de ses chansons, "composées à jeun", l'animateur de 63 ans a déclaré : "J'ai découvert il y a trente-deux ans le plaisir de la lucidité. Je buvais quand même un litre et demi de whisky par jour. C'est beaucoup quand même. J'ai découvert la qualité de la lucidité et qu'est-ce que c'est bien de faire les mêmes conneries mais pas bourré. En contrôle total."
Le trublion de France Télévisions s'était déjà épanché sur son passé dans cette même émission. En 2015, face à l'homme en noir, il avait dévoilé avoir cédé aux tentations de l'alcool après, entre autres, sa rupture avec Marie Myriam, gagnante de l'Eurovision en 1977 avec L'Oiseau et l'Enfant. "Je me suis pris au piège des lumières trop violentes, de l'amour trop fort, de la célébrité qui rend fou. (...) Après, c'est un gala tous les soirs, donc minimum une jeune fille tous les soirs, minimum, c'est un litre de whisky par jour...", avait poursuivi l'animateur qui, aujourd'hui, ne boit plus.
Après avoir évoqué ce moment difficile de sa vie, le roi de la fête a révélé qu'il serait en 2017 à la tête d'une nouvelle émission diffusée en direct : "Ça va s'appeler Samedi Folies et on va tout se permettre. Ceux qui ne m'aiment pas disent que je suis capable du pire et ceux qui m'aiment bien disent que je suis capable du meilleur. Donc on va contenter tout le monde, on va faire plaisir à tout le monde."
Ce numéro de Salut les Terriens ! a attiré 1,22 million de téléspectateurs, soit 6,3% de l'ensemble du public. C'est un record pour l'émission.