Patrick Sébastien est de retour en musique ! Afin d'évoquer la sortie de son album Ça va être ta fête lundi 21 avril, l'artiste touche-à-tout est ce samedi 12 avril l'invité de Bernard Montiel dans son émission M comme Montiel sur MFM Radio. À cette occasion, l'interprète des hits Le petit bonhomme en mousse et Les sardines est revenu sur sa carrière, sur la classe politique actuelle et sur la télévision.
D'entrée de jeu, l'animateur de 60 ans indique quant à sa carrière inclassable : "Je suis pas chanteur, je suis pas écrivain, je suis pas animateur mais je vends des disques, je vends des livres et j'ai une émission de télé qui marche, c'est marrant quand même hein." Et d'ajouter sur son activité de chanteur : "C'est un vrai choix, je fais des chansons depuis des années, pour des gens qui font la fête. Quand je fais des chansons, je sais exactement à qui je m'adresse, je sais très bien que c'est pas fait pour être écouté soft à 2h du matin dans un canapé dans le 7e arrondissement. C'est fait pour les ferias, les mariages..."
Très cash, le détenteur du record de la plus grosse audience télévisée française avec Le grand bluff (1992) s'est ensuite épanché sur nos hommes politiques et n'a pas hésité à révéler le fond de sa pensée sur l'ancien président : "Je suis un humaniste, un humaniste il a pas de parti, il a juste un idéal. Moi j'sais que t'es copain avec Sarko (en s'adressant à Bernard Montiel), c'est un mec que je trouve vachement brillant, vachement attachant. En président de TF1 il serait formidable, président du PSG il serait formidable, c'est un mec qui a des compétences formidables. J'ai une sympathie pour lui et j'aime beaucoup Carla, je pensais qu'elle le changerait plus. Elle est très amoureuse et c'est très bien."
En ce qui concerne son amitié pour François Hollande, Patrick Sébastien ne se dérobe pas et affiche une nouvelle fois son soutien au président le moins populaire de la Ve République. "Ça fait dix ans que je suis ami avec lui, c'est encore plus difficile d'être ami quand tout le monde lui tombe dessus mais un ami ça reste un ami, surtout quand ça va pas. Je crois que c'est bien qu'on ait un homme honnête et intègre comme Président de la République. Tous mes potes sont UMP, Front National et j'ai l'impression que quand tu parles avec eux il y a trois ans c'était le paradis, c'était Disneyland", confie-t-il.
Côté télévision, Patrick Sébastien assure qu'il ne brigue pas l'access de France 2 et qu'il ne sera jamais à la tête d'une émission mettant en compétition des talents. "J'aime pas les concours, j'aime pas la compétition. Au début du cabaret j'avais eu l'idée de ça... et après je me suis dit 'Tu peux pas comparer un jongleur avec un magicien' mais c'est la mode aujourd'hui de faire des concours de tout. C'est un système sournois", lâche-t-il, taclant les concurrents The Best et Incroyable talent au passage.
Puis, pour finir, lorsqu'il est question de recueillir l'avis de Patrick Sébastien sur une personnalité comme Enora Malagré, l'animateur conseille : ''Il faut qu'elle soit moins arrogante. Elle est intelligente et brillante mais elle explosera en vol en restant agressive comme ça, elle va se fâcher avec tout le monde. L'agressivité, c'est pas un concept."
Retrouvez M comme Montiel sur MFM Radio, chaque samedi de midi à 13h.