Voilà déjà vingt-cinq ans que Les Enfoirés unissent leurs voix pour lutter contre la pauvreté aux côtés de l'association Les Restos du Coeur, fondée par le regretté Coluche en 1985. Afin de célébrer cette date d'anniversaire, cette année, c'est au Zénith de Strasbourg qu'ils ont posé leurs valises. Le show, diffusé vendredi 14 mars sur TF1, a réuni en moyenne 12,2 millions de téléspectateurs. Un succès populaire sans faille donc, mais qui n'est pas du goût de Patrick Sébastien !
Interrogé dans l'émission Dans le rétro sur France Bleu, le célèbre présentateur de France 2 a donné son point de vue très personnel sur cet événement qui selon lui n'a plus grand-chose de caritatif. Plutôt franc du collier, le trublion a même osé se mettre dans la peau de Coluche pour illustrer son propos. "S'il regarde les Restos, ça doit lui faire mal aux couilles. On ne peut rien dire sur les Restos parce que ça fait bouffer du monde. Les chanteurs que je vois, je me dis mais 'qu'est-ce qui foutent là ?'. Si ce n'est de relancer leur carrière... Ça me casse les couilles un petit peu", lance-t-il sans appel.
Puis, Patrick Sébastien en rajoute une couche en comparant la soirée des Enfoirés avec celle du Téléthon, parrainée cette année par Patrick Bruel : "Quand tu fais le Téléthon, il n'y a que 2 millions de personnes qui regardent... Donc il y a beaucoup moins de vedettes", a-t-il déclaré, comme le rapportent nos confrères de Purecharts.
Pas tendre donc avec Les Enfoirés, Patrick Sébastien conclut ensuite avec une phrase pour le moins cassante : "Ça, ça me gave complètement. Je ne remets rien en doute, mais je préférerais que ça n'existe pas." Un avis que ne partageront sûrement pas les bénévoles, les artistes et les téléspectateurs.