Invité dans Le Tube, émission médias de Canal +, l'animateur et trublion de France Télévisions, Patrick Sébastien, a répondu aux questions de Daphné Bürki. Il n'a pas hésité à évoquer son amitié avec François Hollande et dire tout ce qu'il pensait de ses concurrents.
Sous ses airs de grand fêtard, Patrick Sébastien est en réalité un sacré bosseur. Animateur à la tête de sa propre maison de production et chanteur toujours en vadrouille, l'homme de 60 ans l'avoue : "Je suis tout le temps au boulot." Son terrain de jeu favori en dehors des plateaux de télévision ? La France qu'il traverse pour se produire sur scène. Interrogé sur les municipales, le présentateur s'est avéré très pessimiste. "Je fais partie des 20 millions de mecs qui n'ont pas voté mais je le revendique. Ce n'est pas un manque de civisme, c'est parce que ça ne me convient pas. Je trouve que la classe politique est d'une médiocrité affligeante", explique-t-il. Une vision très personnelle qu'il ne cache pas à son ami qui n'est autre que le président de la République, François Hollande. "Je lui en parle de temps en temps", confie-t-il sans entrer dans les détails.
Patrick Sébastien est plus bavard lorsqu'il s'agit de parler de son amitié pour le président : "J'ai une amitié pour lui qui date de longtemps qui n'a rien à voir avec la politique. De la même manière que j'avais une amitié pour Jacques Chirac. On s'est rencontré en Corrèze à l'occasion des matchs de rugby où il était président du conseil général et où moi j'étais président du club. Et un jour, je suis rentré chez moi et j'ai dit à ma femme, il y a 10 ans : 'Cet homme sera président de la République.' Elle m'a ri au nez évidemment", raconte-t-il avec le sourire
L'animateur a ensuite donné son point de vue sur certaines émissions du PAF. Pour lui, les émissions de concours sont nocives : "À faire croire aux gosses que, si tu n'es pas le premier, tu n'existes pas c'est une bêtise". Il prend pour exemple The Best, le meilleur artiste, dont la saison 2 revient sur TF1 le 18 avril prochain, qu'il compare au Plus grand cabaret du monde. "Ça fait des années qu'ils veulent faire chier Le Cabaret qui les emmerde. Je pense que les numéros, ils s'en foutent un peu. Moi, je ne peux pas arriver à faire un concours entre un jongleur, un acrobate ou un magicien. Moi, les gens, je les paye. Quand tu fais un concours, tu as un prix à la fin sur lequel tu ne payes pas d'impôt. Moi je ne sais pas faire travailler les gens pour rien", raconte-t-il en visant sur ce point l'émission de M6 La France a un incroyable talent.
Côté projets, Patrick Sébastien va tourner pour France Télévisions un téléfilm adapté d'une de ses pièces de théâtre. Son album, Ça va être la fête, sortira pour sa part dans les bacs le 21 avril prochain. L'animateur vient d'ailleurs de dévoiler le clip psychédélique de son nouvel extrait intitulé Il fait chaud.
Sarah Rahimipour