Sur scène, au petit écran et jusqu'en librairies, Patti Smith est, à 64 ans, au sommet de son art.
Actuellement en Europe, où elle se produira notamment au mois de juillet pour plusieurs dates en Angleterre et en Allemagne, la papesse du punk et poétesse est notamment attendue à Paris samedi 25 juin en soirée, pour y recevoir, au sein de l'antre rock du Gibus, le Prix du Livre Rock 2011 pour ses mémoires intitulés Just Kids.
Un best-seller chargé de vécu
Quelques mois après s'être vu attribuer outre-Atlantique le très prestigieux National Book Award, parmi une floppée d'autres distinctions, Patti Smith sera à nouveau honorée pour son témoignage, largement consacré à la relation qu'elle entretint avec le fameux photographe new-yorkais Robert Mapplethorpe, décédé en 1989 à 42 ans des suites du sida.
Créé il y a 3 ans sous l'égide des librairies "L'Arbre à lettres", le Prix du Livre Rock entend récompenser ces livres dont l'esprit et la lettre illustrent et racontent la mystérieuse attraction que le rock exerce plus que jamais sur ses fans. Un label qualité dans la jungle de la rock-aventure littéraire. Just Kids de Patti Smith succède au palmarès à Sonic Youth etc : Sensational Fix de Roland Groenenboom et En Studio Avec Les Beatles de Geoff Emerick. Just Kids a été préféré à Une Autobiographie de John Cale, Great Jones Street de Don DeLillo, Mods de Paolo Hewitt, La Nuit ne dure pas d'Olivier Martinelli, le Dictionnaire Amoureux du Rock d'Antoine de Caunes, USA 1972 de Ian Hunter, et Dilapide ta jeunesse de Jürgen Teipel.
Des liens insoupçonnés avec un célèbre inspecteur
Patti Smith fait couler beaucoup d'encre aux Etats-Unis ces dernières heures pour une autre raison, en raison de sa guest appearance étonnante dans un épisode de la série à succès New York : Section criminelle diffusé dimanche.
Fait amusant, l'intrigue de l'épisode en question (le 7e de la saison 10), intitulé Icarus, semble s'inspirer directement de la série noire qui a marqué les premiers mois de représentation du musical événement à Broadway, Spider-Man : Turn off the dark (une production en partie pilotée par U2 qui vient de connaître sa première) : il y est en effet question d'un musical suspendu suite à la cascade mortelle d'un protagoniste. Patti Smith y campe un professeur de mythologie à l'Université de Columbia, qui apporte son aide aux enquêteurs incarnés par Vincent D'Onofrio et Kathryn Erbe pour résoudre cette affaire inspirée du mythe grec d'Icare. Même à la télé, toujours lettrée, cette Patti.
Sa participation va de pair avec une surprenante mais sincère amitié avec Vincent d'Onofrio. Elle explique au blog "Artsbeat" du New York Times : "Avant, je n'avais pas de télé, et je me suis aperçue qu'il n'y a rien de tel pour dissiper la solitude lorsque je suis en tournée qu'un épisode de "New York...". J'ai regardé tous les spin offs dans différentes langues, dans mes chambres d'hôtel. J'étais particulièrement attirée par le détective Goren [personnage de Vincent D'Onofrio, NDLR]. Alors j'ai décidé de m'acheter une petite télé pour chez moi, dans ma chambre, et de regarder NY Section criminelle en anglais. Vincent D'Onofrio m'a invitée sur le tournage et cela m'a tellement plu de les voir, Kathryn Erbe et lui, travailler ensemble que je suis retournée de nombreuses fois sur le plateau. J'ai même réussi à passer un moment toute seul dans la fameuse salle des interrogatoires. Quand on m'a proposé un petit rôle, j'ai accepté, notamment pour avoir le plaisir de donner la réplique à mon enquêteur préféré (...) Vincent D'Onofrio m'a donné l'exemple et a partagé avec moi les leçons qu'il tenait de Stanley Kubrick [le cinéaste l'avait dirigé dans Full Metal Jacket, NDLR] (...) Mon rôle, petit, ne nécessitait que deux choses, que, par bonheur, j'avais : la connaissance de la mythologie, et une amitié loyale avec l'inspecteur Goren."
On avait pu voir Patti Smith au grand écran en 2010, dans Film Socialisme, de Godard.