Un grand nom du théâtre a disparu. L'acteur Paul-Emile Deiber est mort le 14 décembre à Vienne, à 86 ans, des suites d'une chute dans un escalier survenue plus tôt dans la semaine, a déclaré la Comédie-Française, dont il était sociétaire. Ses obsèques se dérouleront à Vienne.
"Notre aîné à la voix grave et timbrée, au port de prince, à la diction classique et parfaite, rejoint aujourd'hui les grands acteurs disparus de la troupe", a réagi Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française dans un communiqué publié par l'AFP. "Son passé de jeune premier lui dessinait une belle allure", poursuit-elle. "Un homme beau, un acteur droit, amoureux inconditionnel de la Comédie-Française."
Né à La Broque dans le Bas-Rhin en 1925, Paul-Emile Deiber devient en 1945 pensionnaire de la Comédie-Française et obtiendra ensuite le statut de sociétaire honoraire en 1972. Durant sa carrière dans la Maison de Molière, il a joué les plus grands rôles classiques, comme Oreste dans Andromaque de Racine ou bien Cyrano de Bergerac de 1952 à 1972. Il a également réalisé des créations d'auteurs contemporains comme Jean-Claude Grumberg. Paul-Emile Deiber a ensuite été metteur en scène d'opéra et directeur du théâtre de Boulogne-Billancourt. Il avait épousé la cantatrice Christa Ludwig en 1972, avec laquelle il a eu deux fils, dont l'un est décédé.
Les premiers hommages n'ont pas tardé à l'annonce de cette triste nouvelle. Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a déclaré : "La Comédie-Française perd l'un de ses sociétaires honoraires les plus emblématiques, qui s'est illustré dans tous les registres, de la comédie à la tragédie."