Léon Marchand est entré dans la légende du sport français en remportant quatre médailles d'or lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 et ce n'est pas peut-être pas terminé. Si le jeune nageur s'est imposé dans les épreuves du 200m 4 nages, 200m brasse, 200m papillon et 400m 4 nages, il est aligné ce dimanche 4 août pour la finale du relais masculin 4 x100 m 4 nages. Les chances des Français sont grandes puisqu'ils ont réalisé le meilleur chrono lors des séries.
Aujourd'hui au meilleur de sa carrière, Léon Marchand est né à Toulouse mais c'est bien loin de la Ville rose que le jeune champion. Pour être au plus haut niveau, celui qui a pour parents deux nageurs célèbres (Xavier Marchand et Céline Bonnet) a quitté la France et partir s'entraîner aux Etats-Unis. Le champion tricolore est coaché par l'un des meilleurs, celui qui a entraîné avant lui un certain Michael Phelps. Cet homme s'appelle Bob Bowman et c'est pour lui que Léon Marchand a réalisé plusieurs sacrifices. L'un des derniers en date, devoir quitter l'Arizona où il avait tous ses amis, pour suivre son coach au Texas. "J'ai vu que cela avait suscité quelques réactions en France, il a été surpris mais ce n'était pas un choc à 100% pour lui. On a eu une semaine de transition assez rock'n'roll et après c'était bon, réagit ce dimanche Bob Bowman dans les colonnes du Parisien. Bien sûr, je me suis posé la question du timing avant les Jeux mais c'était une opportunité unique pour moi."
Au cours de cet entretien, le coach de Léon Marchand est questionné sur le côté de plus en plus américain du nageur français, que ses propres parents ressentent de plus en plus à chaque retour chez lui. "Bien sûr, qu'il a beaucoup changé mentalement en trois ans et il s'est aussi construit en tant qu'homme. Il a plus d'assurance, de confiance en lui. Je dirais qu'aujourd'hui, il est 50% américain et 50% français", confie Bob Bowman avant de finir sur une pointe d'humour : "Quand il y a un bobo, il est très français !"
Fort heureusement, aucun bobo à l'horizon pour Léon Marchand lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, tout est au beau fixe pour le nouveau chouchou de la natation française.